• ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

BALADE EN ALSACE

En ce jour du 8 décembre, nous voici dans le hall de la gare d’Avignon  pour prendre le TGV et faire le voyage programmé en début d’année pour l’Alsace à l’occasion des 15 ans de notre association, et sur le quai, avant même de partir, nous faisons sensation dans nos costumes comtadins.

Dans le train pareillement, oui on peut dire que dans le wagon l’ambiance était des plus joyeuse même si certaines ont fini de coudre leur cape !!!!

ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

A peine arrivés à Mulhouse vers 13h, mis nos bagages dans le hall de l’hôtel, nous nous retrouvons dans les locaux du  Musée de l’Impression sur Etoffes. Notre guide nous explique que ce musée avait pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile,  ″ c’est à la fois un Musée d’art décoratif, industriel, d’histoire locale, de société, de mode″. Nous découvrons dans les nombreuses salles des teintures somptueuses du XVIIIe siècle, des tissus modernes, les premiers imprimés d’origine indienne amenés en Europe à la fin du XVIe siècle.

ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

Après cette visite nous nous sommes promenés dans le Marché de Noël près de l’Hôtel de ville habillé d’un tissu dont les motifs et les couleurs changent chaque année.  Nous nous sommes imprégnés des bonnes odeurs de vin chaud tout en admirant les nombreux chalets de bois où le public très nombreux se pressait  pour acheter des objets en bois ou artisanaux et des décorations.

Nos costumes ont étonné beaucoup d’entre eux, ils nous ont pris pour des bretons, des mormons ou des amish, mais ce qui est certain, les contacts avec eux ont été des plus cordiaux et chaleureux. Les plus courageux d’entre nous sont montés sur la grande roue et du haut de ses 33 mètres ont vu un spectacle magnifique.

En fin de soirée, nous avons retrouvé les associations qui ont bien voulu nous recevoir, et après avoir  évoqué les différences de culture de nos deux régions nous avons défilé ensemble dans les allées du marché. Nous avons fait sensation avec ce mélange de trois costumes très différents. Dans la salle des Associations, nous avons été reçus par la municipalité, chacun d’entre nous avons reçu un cadeau des mains de la déléguée à la culture et invité à un apéritif dinatoire. Nous avons passé une agréable soirée avec pour objectif de perpétuer ce bel échange.

ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

Le lendemain matin, nous retrouvons notre guide pour une visite de la ville : la place de la Réunion avec la Maison des associations, la Maison Mieg, la Maison El Sembrador d’Inti, l’ancienne Maison de la Corporation des Tanneurs, le Temple St Etienne, ensuite un circuit à travers la vieille ville et ce fût la fin de notre passage à Mulhouse.

Ensuite, nous prenons le car que nous avions réservé pour nous rendre à Guebwiller où une autre visite guidée nous attendait, celle de la Cave Schlumberger et celle-ci fût suivie d’une dégustation des bons vins d’Alsace.

ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

Et de nouveau, nous reprenons le car pour nous rendre à notre dernière destination : Colmar. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous voilà partis faire le Marché de Noël. C’était vraiment magique, pas une maison et pas une rue sans décorations, lumières, à voir absolument.

Le 10, dernier jour de notre périple en Alsace, un circuit nous ramène dans le vieux Colmar où notre guide nous décrit avec chaque coin de rue, de magasin, de maisons à colombages les traditions de Noël alsaciennes qui ne sont vraiment pas les mêmes que celles de la Provence. Après une visite libre dans le Marché de Noël de cette ville, le TGV nous ramène en Avignon. Il va s’en dire que ce voyage restera un merveilleux souvenir pour chacun d’entre nous.

ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015