-
ARLES du 29 avril 2018 au 2 mai 2018
Comme chaque année aux alentours de la Fête des Gardians du 1er mai, l'Association "Reneissenço" d’Arles installe dans la Chapelle Sainte Anne des expositions autour des traditions provençales et pour 2018 ce sont les métiers de la terre qui ont été mis à l'honneur sous l'intitulé "Vido vidanto en terro prouvençalo".
Cette exposition a eu lieu dans la Chapelle Sainte Anne, Place de la République en Arles du dimanche 29 avril au mercredi 2 mai. Autrefois église paroissiale du centre-ville, l’église Sainte-Anne oppose sa sobre façade, à celle, richement décorée, de Saint-Trophime.
Dans chaque chapelle entourant la nef les scènes mettaient en avant le travail des gardians, la moisson, le travail de la vigne avec les costumes d'époque, outils et matériel se rapportant au travail de la terre.
Invités pour cette occasion, nous avons choisi de faire découvrir au public la "bugado" et les teintures avec les plantes tinctoriales. Notre présentation de ces métiers anciens a eu un très gros succès. Nous avons pu partager avec le public, notre passion pour le costume Comtadin, de l'histoire de la lessive à l'ancienne et la teinture des tissus avec des plantes telle que la garance ou les fleurs de cosmos.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire