• BAGNOLS SUR CEZE - samedi 25 septembre 2021

    Journée terroir, saveurs et artisanat à Bagnols sur Cèze 

    La toponyme " Bagnols " vient du latin " balneare " qui signifie se baigner Dans le cas de Bagnols-sur-Cèze, deux hypothèses sont avancées sur l'origine du nom de la ville. La première, la plus répandue, explique le nom de la ville par la présence de " sources thermales " sur le flanc est de la colline de l'Ancise, Bagnols viendrait du latin " petit bain " La seconde hypothèse explique le nom de la ville par la nécessité pour un voyageur parcourant l'axe nord-sud de la rive droite du Rhône de se mouiller les pieds pour traverser la Cèze à gué. En 1891 Bagnols devient Bagnols-sur-Cèze.

    BAGNOLS SUR CEZE BAGNOLS SUR CEZE

    BAGNOLS SUR CEZE

     

    Ce samedi 25 Septembre l'association des Commerçants, dans le cadre de la journée dédiée au terroir, aux saveurs et à l’artisanat, nous avait installés sur la Place Mallet en face de la Mairie pour faire la démonstration de quelques métiers d’antan. 

     Autour des artisans, nous avions l’emplacement pour le café qui va du café vert à la dégustation en passant par la torréfaction, la mouture et sa préparation avec la chaussette, ensuite celui de la laine avec le cardage, le filage et même la teinture, enfin le repassage avec les fers chauffés sur le poêle à fers.

    BAGNOLS SUR CEZE

    BAGNOLS SUR CEZE

     

    Notre prestation a eu lieu  sous un temps très serein où un public a pu flâner au milieu des animations musicales dans les rues du centre-ville avec Canto Cigalo, les Farandoleurs Cheminots Nîmois, les Mandadors musiciens costumés  perchés sur des échasses, René Lys avec son orgue de Barbarie et pour les enfants un grand château gonflable à l’îlot Saint-Gilles.

    BAGNOLS SUR CEZE

    Sans oublier le clou de la manifestation, la clôture place Pierre-Boulot, pour accompagner une omelette géante, des stands de restauration rapide avec hot-dogs, hamburgers, frites, churros, crêpes, granités, barbes à papa, boissons non alcoolisées, bières pression et vin. Il a fallu casser 3240 œufs et une poêle en inox alimentaire de 500 kilogrammes, de 3 mètres de diamètre. Il a fallu cuire 25 kilos d'aubergines qui avaient été préalablement émincées et 50 kilos d'oignons. L’animation était assurée par le speaker Gérard Luc, "La peña del fuego bagnolaise" et le Dynamic Jazz-Band.

    BAGNOLS SUR CEZE BAGNOLS SUR CEZE

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :