-
CADEROUSSE dimanche 22 juin 2014
5ème Fête Provençale à CADEROUSSE
L’AÏGO BOULIDO a organisé le dimanche 22 juin 2014 sa traditionnelle fête provençale.
Sous la houlette de la présidente dès le samedi les bénévoles de l’association l’AÏGO BOULIDO étaient en effervescence ! Les préparatifs du repas du dimanche allaient bon train à la salle des fêtes quand notre petite délégation est arrivée les voitures remplies de costumes.
Improvisant une « boutique salon d’essayage » dans la grande salle nous avons tout au long de la journée reçu, habillé et conseillé 25 personnes, qui rentrèrent chez eux avec leurs costumes et des conseils d’habillage pour pouvoir participer au défilé du dimanche matin « en vrai comtadin ou comtadine » !!
C’est tôt le dimanche matin encore à la fraiche que nous nous sommes installés sur la place pour présenter notre atelier « Teinture et Indiennage ».
Les 12m3 du camion (presque juste pour tout notre matériel) déballés et mis en place, une pause casse croûte est la bienvenue ! Nous avons tout juste le temps de finir de nous costumer et il est l’heure de démarrer notre « atelier » car la fête est officiellement ouverte, les personnes en costume défilent et toutes les activités se mettent en route.
Déjà le soleil tape fort pour le bonheur de nos cigales, voire des touristes ! Nous ne nous plaindrons pas car les orages avaient fortement perturbé les éditions précédentes de cette fête provençale.
Le poêle est brûlant, déjà les pelures d’oignons et les fleurs de cosmos infusent, quand les maillets résonnent sur les planche de bois pour imprimer de jolis motifs qui seront mis en couleur aux pinceaux, par les plus minutieuses.
Cet atelier permet de montrer et d’expliquer aux petits et aux grands la fabrication du tissu teint et imprimé qui composait notre costume traditionnel.
Dans notre région on produisait de la garance et l’on fabriquait des tissus d’indiennes à Avignon, Orange … cela fait partie de nos traditions, nos savoir- faire.
Utiliser des plantes pour faire de la teinture naturelle pourquoi pas ! Le conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris travaille sur l’indigo de là à relancer des filiales textiles dans la région….
En attendant rendez vous à Caderousse avec l’AÏGO BOULIDO pour la prochaine édition.
GRAMACI A L’AN QUE VEN
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire