-
FABREGUES dimanche 26 mai 2013
Fabrègues a remonté le temps le dimanche 26 mai 2013 avec tout au long de la journée diverses manifestations.
Pour vous situer Fabrègues c’est une petite bourgade qui se trouve au pied de la Montagne de la Gardiole au Sud-Ouest de Montpellier à 15 KM des plages de Palavas-les-Flots.
Ayant l’intention de remonter progressivement le temps, l’édition 2013 a couvert les années 50 et les années 60, et ces moments de convivialité ont permis au fabréguois de se retrouver autour d’un événement remarquable.
Certes, pour cette époque, il a été plus facile pour tous les participants de trouver les costumes, les engins et les coutumes de cette période.
L’Escandihado de Mount-Favet a trouvé place sur l’aire devant l’espace Paul Doumier, où bugado avec lessiveuse, poêle à bois, repassage à l’ancienne avec fers chauffés, cardeuse à matelas avec laine, affûtage à la meule, ouvrages dits de dames boutis, crochets et ravaudages étaient les métiers représentatifs de l’époque en question.
Nous avons évoqué l’Espace Paul Doumier où à l’intérieur se trouvait une salle de classe de ces année-là, et dans laquelle les plus téméraires ont pu se mesuraient à la dictée. De l’autre côté se trouvait une exposition sur les outils classés par profession, au premier étage exposition de photos et projection de films.A l’extérieur, près de notre stand, se trouvait une exposition de vélos, bi et tricycles et voitures, qui ont participés au défilé, au son des succès de cette époque.
Et plus près, sous une tente, étaient mises en avant les activités ménagères et artisanales.
Dans l’après-midi une petite pièce de théâtre a été présentée devant une mini guinguette où on pouvait acheter crêpes et gaufres. Au son d’une musique rétro, nous avons pu danser le twist, le cha-cha-cha, le rock en roll, le madison et toutes les danses yé-yé.
Cette belle manifestation s’est terminée sur une superbe ambiance et un « au revoir « pour l’année prochaine.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire