• Gazette

     Accueil

    Voici nos derniers articles...

     

     

  • Journée terroir, saveurs et artisanat à Bagnols sur Cèze 

    La toponyme " Bagnols " vient du latin " balneare " qui signifie se baigner Dans le cas de Bagnols-sur-Cèze, deux hypothèses sont avancées sur l'origine du nom de la ville. La première, la plus répandue, explique le nom de la ville par la présence de " sources thermales " sur le flanc est de la colline de l'Ancise, Bagnols viendrait du latin " petit bain " La seconde hypothèse explique le nom de la ville par la nécessité pour un voyageur parcourant l'axe nord-sud de la rive droite du Rhône de se mouiller les pieds pour traverser la Cèze à gué. En 1891 Bagnols devient Bagnols-sur-Cèze.

    BAGNOLS SUR CEZE BAGNOLS SUR CEZE

    BAGNOLS SUR CEZE

     

    Ce samedi 25 Septembre l'association des Commerçants, dans le cadre de la journée dédiée au terroir, aux saveurs et à l’artisanat, nous avait installés sur la Place Mallet en face de la Mairie pour faire la démonstration de quelques métiers d’antan. 

     Autour des artisans, nous avions l’emplacement pour le café qui va du café vert à la dégustation en passant par la torréfaction, la mouture et sa préparation avec la chaussette, ensuite celui de la laine avec le cardage, le filage et même la teinture, enfin le repassage avec les fers chauffés sur le poêle à fers.

    BAGNOLS SUR CEZE

    BAGNOLS SUR CEZE

     

    Notre prestation a eu lieu  sous un temps très serein où un public a pu flâner au milieu des animations musicales dans les rues du centre-ville avec Canto Cigalo, les Farandoleurs Cheminots Nîmois, les Mandadors musiciens costumés  perchés sur des échasses, René Lys avec son orgue de Barbarie et pour les enfants un grand château gonflable à l’îlot Saint-Gilles.

    BAGNOLS SUR CEZE

    Sans oublier le clou de la manifestation, la clôture place Pierre-Boulot, pour accompagner une omelette géante, des stands de restauration rapide avec hot-dogs, hamburgers, frites, churros, crêpes, granités, barbes à papa, boissons non alcoolisées, bières pression et vin. Il a fallu casser 3240 œufs et une poêle en inox alimentaire de 500 kilogrammes, de 3 mètres de diamètre. Il a fallu cuire 25 kilos d'aubergines qui avaient été préalablement émincées et 50 kilos d'oignons. L’animation était assurée par le speaker Gérard Luc, "La peña del fuego bagnolaise" et le Dynamic Jazz-Band.

    BAGNOLS SUR CEZE BAGNOLS SUR CEZE

     

     


    votre commentaire
  • VOEUX de Cécile HELLE - mardi 28 janvier 2020


    votre commentaire
  • La quatrième édition de la Semaine Provençale à l'initiative de la Ville d'Avignon avec la participation des Associations a eu lieu du 11 au 20 Octobre 2019.

    Avec beaucoup d'animations, cette semaine a pour but de célébrer notre culture sous toutes ses formes avec des concerts, expositions, visites, lectures, conférences dans des lieux prestigieux comme le Palais du Roure avec l'exposition de coiffes arlésiennes et comtadines, le musée Vouland avec une animation d'André Gabriel et Lou Riban de Prouvènço, une balade botanique sur l'île de la Barthelasse, une balade sur le thème des Félibres, un mini concert au pied du Pont Saint Bénézet avec le Condor, un atelier rencontre à la bibliothèque Ceccano, une visite théâtralisée au Palis du Roure à l'occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli ....

    SEMAINE PROVENCALE 2019

     

    SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Escandihado en partenariat avec l'école des Vertes Rives a présenté aux élèves un aperçu de son savoir-faire qu'elle fait découvrir habituellement au public lors de ses manifestations dans les villes et villages. Nous avons voulu mettre en lumière que les traditions pouvaient se transmettre sur le lieu même où nous vivons (c'est à dire Montfavet), que les enfants étaient très réceptifs à ces vieux métiers.

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

      

     

     

    L'association a fait participer les petits bambins à la découverte des tampons bois, de la révélation du tanin dans les plantes, des encres végétales où chacun est reparti avec son travail, les dominos où les fleurs, formes, légumes, fruits, animaux, plantes, chiffres, les initiaient à la langue provençale, la bugado où les lessives d'antan n'auront plus de secret pour eux et surtout l'exposition des costumes comtadins que portaient nos aïeux depuis leur naissance avec photos et vidéo à l'appui.

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les fables, comptines, la clôture du vendredi était réservée à la danse et aux chants. Avec trois musiciens venus avec galoubet et tambourin, les enfants, maîtres, maîtresses et comtadines ont dansé dans la cour des écoles et ont entonné notre hymne "la Coupo Santo" sous les yeux ébahis des parents venus chercher leur progéniture à la sortie des classes.

     

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec 11 classes et ce pendant 5 jours, nous avons vécu des moments de partage très enrichissants.

    Merci à tous les enfants et au corps enseignant de l'école des Vertes Rives.

     


    votre commentaire