• Gazette

     Accueil

    Voici nos derniers articles...

     

     

  • Résultats de la dictée de la fête des Foins 2018

     

    Debutant :

    3ème prix : GROSSO Louis - Le Beaucet

    2ème prix : BONJEAN Marie-Thérèse - Li Respeli  Mount-Favet

    1er prix : LEVET Eliane - l'Escolo de Fontsegugno

     

    Counfierma :

    3ème prix : REFALO Elisabeth - Parlaren lou Pountet

    2ème prix : LE GOURRIEREC Gérard - Parlaren Bedarrido

    1er prix : DAMIAN Bernard - Escolo Felibrenco Gadagno

     

    Tras-que-fort :

    3ème prix : BENOIT Michèle - Li Respeli

    2ème prix : CLENCHARD Simone - Li Respeli

    1er prix : BRESSET Jeannine - Li Respeli

     

    FETE DES FOINS MONTFAVET - samedi 1er septembre 2018

    FETE DES FOINS MONTFAVET - samedi 1er septembre 2018

    FETE DES FOINS MONTFAVET - samedi 1er septembre 2018

    FETE DES FOINS MONTFAVET - samedi 1er septembre 2018

     

     

     

    FETE DES FOINS MONTFAVET - samedi 1er septembre 2018

     

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année à pareille époque, c'est la Fête des Traditions Provençales à PLAISIANS. On ne vous décrit plus ce charmant village au pied du Ventoux dans la Drôme provençale mais voici l'histoire de sa création. 

    Le village vit la naissance au XIIIe siècle de Guillaume de Plaisians qui fut l'un des fameux légistes du roi Philippe IV le Bel, qui s'illustra notamment au côté de Guillaume de Nogaret, dans la lutte contre les Templiers.

      Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devaient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

      Le Comité des Fêtes nous avait invités cette année avec des démonstrations différentes des années passées avec la démonstration du café à l'ancienne avec dégustation, de la révélation de tanins dans les plantes et de la confection de costumes à l'ancienne.

     Nous étions installés à notre place habituelle et un public très nombreux et attentif nous a accompagnés tout au long de cette journée sous un soleil de plomb.

     Et cette année encore le programme de cette fête était très attractif avec le matin la promenade dans les oliviers, la foire aux produits régionaux, les dégustations de tisanes, limonades et sirop de lavande, la 19ème Alicoque d'été, l'animation musicale avec le groupe "Li Festejaire" et danses folkloriques par "Lou Trelus" sans oublier la Grand Messe et l'apéritif offert à la foule, dans l'après-midi  place aux jeux pour les enfants, la démonstrations de chiens de troupeaux, le concours d'aïoli et surtout en soirée le repas autour de leur fameuse soupe au pistou et le concert avec Le Condor.

     PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

     

     

     

     

     

     

     Ce fût vraiment une superbe journée avec le public curieux de ces activités anciennes et peut être à l'année prochaine.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018


    votre commentaire
  •  

    Comme chaque année aux alentours de la Fête des Gardians du 1er  mai, l'Association "Reneissenço" d’Arles  installe dans la Chapelle Sainte Anne des expositions autour des traditions provençales et pour 2018 ce sont les métiers de la terre qui ont été mis à l'honneur sous l'intitulé "Vido vidanto en terro prouvençalo".

     

    Cette exposition a eu lieu dans la Chapelle Sainte Anne, Place de la République en Arles du dimanche 29 avril au mercredi 2 mai. Autrefois église paroissiale du centre-ville, l’église Sainte-Anne oppose sa sobre façade, à celle, richement décorée, de Saint-Trophime.

     

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

     

    Dans chaque chapelle entourant la nef les scènes mettaient en avant le travail des gardians, la moisson, le travail de la vigne avec les costumes d'époque, outils et matériel se rapportant au travail de la terre.

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

     

    Invités pour cette occasion, nous avons choisi de faire découvrir au public la "bugado" et les teintures avec les plantes tinctoriales. Notre présentation de ces métiers anciens a eu un très gros succès. Nous avons pu partager avec le public, notre passion pour le costume Comtadin, de l'histoire de la lessive à l'ancienne et la teinture des tissus avec des plantes telle que la garance ou les fleurs de cosmos.

     ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018


    votre commentaire