•  

    Et encore une fois, Maussane les Alpilles nous a replongés dans l'atmosphère du siècle dernier avec sa Fête traditionnelle intitulée "La vie au temps jadis de Pagnol à Giono" ce dimanche 26   août 2018.

    MAUSSANE dimanche 26 août 2018MAUSSANE dimanche 26 août 2018

     

     

    Cette fête a pour but de recréer l'atmosphère du village au siècle dernier et a été animée par les associations, les commerçants et la municipalité qui avait pour cette occasion permis uniquement aux vieux tacots, motos, calèches et chevaux d'arpenter le village.

    Sur l'Avenue de la Vallée des Baux se cotoyaient les vieux métiers, la chasse au trésor, les vieux tacots, le marché d'artisans et d'artistes, l'Atelier et le Musée de la vannerie et bien d'autres encore avec musiciens et orgue de barbarie. Le coin des enfants étaient installés au Parc Benjamin Priaulet avec circuit de voitures à pédales, les jeux anciens en bois, les animaux de la ferme, le manège à pédale.....

    Les organisateurs avaient mis sur la Place de l'Eglise le stand du photographe à l'ancienne, le garage de motos anciennes, les jeux de boules, la mise en place du banquet des mariés car cette année le thème du défilé était le mariage comme autrefois.

     

    MAUSSANE dimanche 26 août 2018MAUSSANE dimanche 26 août 2018

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme chaque année, nous avons planté notre décor pour les démonstrations de la teinture des tissus, des tampons et pinceautage sur la place qui jouxte l'église près de la jolie fontaine.

    MAUSSANE dimanche 26 août 2018MAUSSANE dimanche 26 août 2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais cette année, nouveauté pour notre association, nous avons participé le matin et l'après-midi au défilé applaudie par la foule amassée de chaque côté du passage.

    MAUSSANE dimanche 26 août 2018MAUSSANE dimanche 26 août 2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce fût une journée très agréable, les enfants sont venus nombreux pour s'essayer aux tampons     suivis du pinceautage, et les plus grands au travail de la teinture des tissus avec les plantes tinctoriales mais nous avons remarqué que beaucoup étaient en villégiature.

    Une bien belle réussite pour cette 22ème édition en espérant des retrouvailles l'année prochaine.


    votre commentaire
  • Comme chaque année à pareille époque, c'est la Fête des Traditions Provençales à PLAISIANS. On ne vous décrit plus ce charmant village au pied du Ventoux dans la Drôme provençale mais voici l'histoire de sa création. 

    Le village vit la naissance au XIIIe siècle de Guillaume de Plaisians qui fut l'un des fameux légistes du roi Philippe IV le Bel, qui s'illustra notamment au côté de Guillaume de Nogaret, dans la lutte contre les Templiers.

      Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devaient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

      Le Comité des Fêtes nous avait invités cette année avec des démonstrations différentes des années passées avec la démonstration du café à l'ancienne avec dégustation, de la révélation de tanins dans les plantes et de la confection de costumes à l'ancienne.

     Nous étions installés à notre place habituelle et un public très nombreux et attentif nous a accompagnés tout au long de cette journée sous un soleil de plomb.

     Et cette année encore le programme de cette fête était très attractif avec le matin la promenade dans les oliviers, la foire aux produits régionaux, les dégustations de tisanes, limonades et sirop de lavande, la 19ème Alicoque d'été, l'animation musicale avec le groupe "Li Festejaire" et danses folkloriques par "Lou Trelus" sans oublier la Grand Messe et l'apéritif offert à la foule, dans l'après-midi  place aux jeux pour les enfants, la démonstrations de chiens de troupeaux, le concours d'aïoli et surtout en soirée le repas autour de leur fameuse soupe au pistou et le concert avec Le Condor.

     PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

     

     

     

     

     

     

     Ce fût vraiment une superbe journée avec le public curieux de ces activités anciennes et peut être à l'année prochaine.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018


    votre commentaire
  •  

    Comme chaque année aux alentours de la Fête des Gardians du 1er  mai, l'Association "Reneissenço" d’Arles  installe dans la Chapelle Sainte Anne des expositions autour des traditions provençales et pour 2018 ce sont les métiers de la terre qui ont été mis à l'honneur sous l'intitulé "Vido vidanto en terro prouvençalo".

     

    Cette exposition a eu lieu dans la Chapelle Sainte Anne, Place de la République en Arles du dimanche 29 avril au mercredi 2 mai. Autrefois église paroissiale du centre-ville, l’église Sainte-Anne oppose sa sobre façade, à celle, richement décorée, de Saint-Trophime.

     

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

     

    Dans chaque chapelle entourant la nef les scènes mettaient en avant le travail des gardians, la moisson, le travail de la vigne avec les costumes d'époque, outils et matériel se rapportant au travail de la terre.

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

    ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018

     

    Invités pour cette occasion, nous avons choisi de faire découvrir au public la "bugado" et les teintures avec les plantes tinctoriales. Notre présentation de ces métiers anciens a eu un très gros succès. Nous avons pu partager avec le public, notre passion pour le costume Comtadin, de l'histoire de la lessive à l'ancienne et la teinture des tissus avec des plantes telle que la garance ou les fleurs de cosmos.

     ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018ARLES  du 29 avril 2018 au 2 mai 2018


    votre commentaire