•  

    En ce jour du 23 Avril 2016, notre sortie à Saint Victor la Coste prévue l'an dernier et annulée à cause de la pluie, a pu se dérouler pour le plus grand plaisir de tous.

     

     

     

    En effet, l'Association avait donné rendez-vous à Alain CHRISTOF  photographe et à un caméraman pour une journée photos afin que ses adhérents vêtus en habits d'époque jouent les stars autour des lavoirs jumeaux de ce charmant village.

     

     

     

    Cette petite bourgade occupe une position unique car c'est la seule qui dispose dans la Vallée de la Tave d'un piton rocheux élevé sur lequel trône un puissant château fort «Le Castellas» et à ses pieds un imposant ouvrage classé aux monuments historiques, les lavoirs jumeaux.

     

     

     

    Ces lavoirs sont constitués de deux bassins couverts séparés et entre eux se trouve une fontaine surmontée d'une statue représentant un glorieux centurion qui rappelle aux passants que, jadis, les troupes romaines avaient leur casernement dans cette contrée.

     

     

     

    Et c'est tout naturellement que nous avons pu tout autour faire la reconstitution d'une journée de nos ancêtres. Le lever a vu défiler les personnages en chemise et bonnet de nuit chandelle à la main, le moment du rasage pour les hommes, après la toilette celle de l'habillage et le coiffage pour les dames aux cheveux longs et ensuite, autour du lavoir une grande bugado où chacune y est allée de sa plaisanterie.

     

     

     

    Enfin pour clôturer cette belle journée après avoir laissé les habits de tous les jours, nous avons déambulé revêtus de nos plus beaux atours, dans les rues du vieux village,  et nous sommes montés sur les hauteurs jusqu'au château tout en profitant du merveilleux paysage.

     

    JOURNEE PHOTOS SAINT VICTOR LA COSTE Samedi 23 avril 2016

    JOURNEE PHOTOS SAINT VICTOR LA COSTE Samedi 23 avril 2016

     JOURNEE PHOTOS SAINT VICTOR LA COSTE Samedi 23 avril 2016JOURNEE PHOTOS SAINT VICTOR LA COSTE Samedi 23 avril 2016


    votre commentaire
  • En cette fin du mois de mars, notre Association a inauguré comme chaque année le traditionnel Marché des Producteurs de Montfavet sur la Place de l'Eglise,

    SORTIES DU MOIS DE MARS 2016

    SORTIES DU MOIS DE MARS 2016SORTIES DU MOIS DE MARS 2016

    Cette réouverture a commencé par une aubade de l'Echo Musical, En habits comtadins, nous avons déambulé au milieu d'une foule venue nombreuse et rassemblée pour cette occasion autour de Cécile Helle, Maire d'Avignon, des élus locaux, du Président de la Chambre d'Agriculture et cette année la Présidente de "Bienvenue à la Ferme".

     Les Montfavétains, familiers de ce marché, étaient là pour retrouver les produits locaux, légumes et fruits de saison, charcuteries et fromages, vins et jus de fruits et pour cette année des légumes bio venus d'un producteur de la ceinture verte.

     Pour clôturer cette manifestation un pot d'honneur a réuni ce petit monde.

    SORTIES DU MOIS DE MARS 2016

    Nous n'avons pas pu nous attarder à ce vin d’honneur car notre amie Marie-Claude, nouvelle adhérente  à l'Escandihado portant l'habit arlésien, avait organisé avec l'aide de Rémy Roubaud, une exposition de photos et nous avait convié au vernissage de celle-ci dans la Salle de la Gare à Saint Rémy de Provence. Nous avons pu contempler ces merveilleux clichés représentant notre belle Provence avec les arlésiennes, animaux, enfants, défilés des différentes manifestations de notre contrée et même des comtadines.

    SORTIES DU MOIS DE MARS 2016

    SORTIES DU MOIS DE MARS 2016SORTIES DU MOIS DE MARS 2016

     

     


    votre commentaire
  •  Mercredi 20 janvier, comme chaque année, nous voici réunis dans la Salle polyvalente d’Agroparc pour la traditionnelle cérémonie des vœux pour l’année 2016. C’est toujours un grand moment pour les élus, le personnel municipal et la population montfavétaine sans oublier les représentants des nombreuses associations que comporte ce quartier d’Avignon.

     Tout ce petit monde a été accueilli par l’orchestre de l’Echo musical et par les membres de notre association qui faisaient une haie d’honneur aux arrivants.

     Tout a commencé par les discours d’usage, Monsieur Castelli adjoint délégué à la commune a prononcé un discours bref mais solennel décrivant les futurs projets pour 2016 : économique, social, culturel, sportif et urbain. Il en a profité pour évoquer la mise en place du conseil des quartiers. Quant à Madame Helle elle a surtout mis le doigt sur le budget, le développement d’Agroparc et le juste équilibre du territoire rural et urbain.

      

    VOEUX DU MAIRE 2016

     

      A Montfavet, la cérémonie des vœux s’achève toujours par le dévoilement de la prochaine affiche de la Fête des Foins. Cette année, pour son 30ème anniversaire, le tableau de Monsieur Dubar, membre d’Union des Arts et primé lors de la dernière Fête des Foins sera l’illustration de celle-ci.

       VOEUX DU MAIRE 2016VOEUX DU MAIRE 2016

                                                                                                                                    

     Enfin, la soirée s’est clôturée par le vin d’honneur et la dégustation de la galette des Rois.

     

     

     


    votre commentaire