• BALADE EN ALSACE

    En ce jour du 8 décembre, nous voici dans le hall de la gare d’Avignon  pour prendre le TGV et faire le voyage programmé en début d’année pour l’Alsace à l’occasion des 15 ans de notre association, et sur le quai, avant même de partir, nous faisons sensation dans nos costumes comtadins.

    Dans le train pareillement, oui on peut dire que dans le wagon l’ambiance était des plus joyeuse même si certaines ont fini de coudre leur cape !!!!

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A peine arrivés à Mulhouse vers 13h, mis nos bagages dans le hall de l’hôtel, nous nous retrouvons dans les locaux du  Musée de l’Impression sur Etoffes. Notre guide nous explique que ce musée avait pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile,  ″ c’est à la fois un Musée d’art décoratif, industriel, d’histoire locale, de société, de mode″. Nous découvrons dans les nombreuses salles des teintures somptueuses du XVIIIe siècle, des tissus modernes, les premiers imprimés d’origine indienne amenés en Europe à la fin du XVIe siècle.

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

     

     

    Après cette visite nous nous sommes promenés dans le Marché de Noël près de l’Hôtel de ville habillé d’un tissu dont les motifs et les couleurs changent chaque année.  Nous nous sommes imprégnés des bonnes odeurs de vin chaud tout en admirant les nombreux chalets de bois où le public très nombreux se pressait  pour acheter des objets en bois ou artisanaux et des décorations.

     

    Nos costumes ont étonné beaucoup d’entre eux, ils nous ont pris pour des bretons, des mormons ou des amish, mais ce qui est certain, les contacts avec eux ont été des plus cordiaux et chaleureux. Les plus courageux d’entre nous sont montés sur la grande roue et du haut de ses 33 mètres ont vu un spectacle magnifique.

     

    En fin de soirée, nous avons retrouvé les associations qui ont bien voulu nous recevoir, et après avoir  évoqué les différences de culture de nos deux régions nous avons défilé ensemble dans les allées du marché. Nous avons fait sensation avec ce mélange de trois costumes très différents. Dans la salle des Associations, nous avons été reçus par la municipalité, chacun d’entre nous avons reçu un cadeau des mains de la déléguée à la culture et invité à un apéritif dinatoire. Nous avons passé une agréable soirée avec pour objectif de perpétuer ce bel échange.

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

     

     

    Le lendemain matin, nous retrouvons notre guide pour une visite de la ville : la place de la Réunion avec la Maison des associations, la Maison Mieg, la Maison El Sembrador d’Inti, l’ancienne Maison de la Corporation des Tanneurs, le Temple St Etienne, ensuite un circuit à travers la vieille ville et ce fût la fin de notre passage à Mulhouse.

    Ensuite, nous prenons le car que nous avions réservé pour nous rendre à Guebwiller où une autre visite guidée nous attendait, celle de la Cave Schlumberger et celle-ci fût suivie d’une dégustation des bons vins d’Alsace.

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

     

     

    Et de nouveau, nous reprenons le car pour nous rendre à notre dernière destination : Colmar. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous voilà partis faire le Marché de Noël. C’était vraiment magique, pas une maison et pas une rue sans décorations, lumières, à voir absolument.

     

    Le 10, dernier jour de notre périple en Alsace, un circuit nous ramène dans le vieux Colmar où notre guide nous décrit avec chaque coin de rue, de magasin, de maisons à colombages les traditions de Noël alsaciennes qui ne sont vraiment pas les mêmes que celles de la Provence. Après une visite libre dans le Marché de Noël de cette ville, le TGV nous ramène en Avignon. Il va s’en dire que ce voyage restera un merveilleux souvenir pour chacun d’entre nous.

    ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015ALSACE 8, 9 et 10 DECEMBRE 2015

     


    votre commentaire
  • "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

    TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE

    C’était le titre choisi pour notre exposition du mois de décembre organisée dans notre local de la tour médiévale à MONTFAVET. 

    En effet, depuis le mois d’octobre, les petites mains des cousettes ont travaillées d’arrache-pied pour faire de cette manifestation une grande réussite. Les messieurs ont eux aussi ont mis la main à la pâte pour confectionner, restaurer le matériel le plus lourd et le plus encombrant.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

    Et durant les jours d’ouverture, les visiteurs ont pu découvrir une reconstitution du décor d’antan d’une famille provençale à la veille de Noël.

    On pouvait y voir la cuisine d’autrefois avec les denrées qui servaient à réaliser le gros souper : escargots,  morue, légumes d’hiver où trônait au milieu la carde, les fromages de chèvre… puis le coin des enfants avec la poussette et la chambre pour le poupon, la trottinette en bois, le tricycle, l’âne à roulettes et le jouet en bois ou taquin…. Et surtout tout ce qui faisait nos traditions calendales avec la crèche, le cacho-fìo, les treize desserts et au milieu la table calendale avec ses trois nappes, ses trois chandeliers et ses trois assiettes de blé. 

     

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’inauguration a eu lieu le 4 décembre en fin de soirée. L’Escandihado avait convié les Elus de la ville et les présidents des différentes associations provençales de la cité autour d’un apéritif dînatoire. Cette année la veillée calendale n’ayant pas eu lieu les convives ont pu retrouver dans cet apéritif la saveur des mets  du gros souper.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  5 au 26 décembre 2015

     

    Cette exposition a été très appréciée par le public venu nombreux et ne demande qu’à être reconduite l’année prochaine. 

     

     


    votre commentaire
  •   LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015

    A l’occasion de leur 40ème anniversaire, Madame Martine ABERLIN avec son association ″ Les enfants de l’Ouvèze ″ ont organisé une exposition dans la Salle des Fêtes de SORGUES qui avait pour thème ″ La memòri de mi Grand ″ et a duré du 12 au 24 Octobre.

     Dans cette grande salle, plusieurs thèmes étaient à découvrir pour les plus jeunes ou à redécouvrir pour les plus âgés comme les anciennes enseignes (café, boulangerie, épicerie), l’école avec ses pupitres en bois de deux places avec porte-plume et un encrier pour chaque élève, le plumier lui aussi en bois. Au milieu de la salle place aux métiers de tailleur, du repassage, de la couture. Il y avait aussi le matériel pour l’élevage des vers à soie, une belle palette de costumes d’enfants des siècles passés, la cuisine d’antan qui était la pièce à vivre avec la cour de la ferme, le matériel agricole, sans oublier notre stand qui représentait le travail de la teinture végétale et de l’indiennage à l’ancienne.

    LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015

     LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'inauguration a eu lieu le 11 octobre en présence de nombreuses personnalités et pour cette occasion les associations provençales avaient revêtu leurs plus beaux costumes.

    LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA MEMORI DE MI GRAND  SORGUES  12 au 24 octobre 2015

     

     


    votre commentaire