•  

    BUGADO A MORMOIRON

     

     Au pied du Mont Ventoux et à quelques kilomètres de Carpentras, Mormoiron est un village doté d'une identité forte et frondeuse. Ici, on est fiers d'être à la fois provençaux et ruraux.

     

     On aime raconter que les habitants du village assiégés par un envahisseur se seraient débarrassés de lui en lui jetant, du haut des remparts, des nids d'abeilles d'où le nom de Mormoiron dérivé du mot « murmure » en référence au murmure des abeilles.

     

     Les Mormoironnais aiment leur village, avec son cœur de village lové sur un monticule, ses «soustets», ses petits chemins tortueux, ses commerces nombreux et variés, ses restaurants, son plan d’eau aménagé, son musée, sa bibliothèque...

     

    Le dernier jour du mois d'Avril a lieu la Fête de l'asperge,et l'occasion de  fêter, avec le printemps, l'arrivée de l'asperge sur les tables provençales. Le public peut assister à l'intronisation de personnalités par la confrérie de l'asperge, expositions, concours de plats cuisinés, dégustation de vins et animations des rues.

     MORMOIRON dimanche 30 avril 2017MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

     

     Et, en ce 30 Avril, dans le cadre des vieux métiers, notre association avait été retenue pour la démonstration d'une "bugado" à l'ancienne et le repassage avec les fers d'antan. Nous avons eu autour de nos bassines un public très intéressé, beaucoup de touristes des bretons, des alsaciens, des auvergnats et même des australiens, belges, néerlandais et surtout un groupe de jeunes gens qui fêtaient un enterrement de vie de garçon à qui nous avons appris à laver un "braiou" afin de pouvoir venir en aide à sa future épouse !!!!!

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

     Et c'est avec regret que nous avons quitté la fête sur un " belèu à l'an que vèn"

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre des jeudis du provençal l'Escandihado avait programmé dans son calendrier une pastorale.

     

     Aussi, en ce jeudi 19 janvier 2017, la Salle Seguin a accueilli la troupe des "Li Pastourèu de Vedeno" pour une interprétation des extraits de la célèbre "Pastorale Maurel", mise en scène par Jean et Alain Rubis au milieu des décors de Denis Arnaud et accompagnée par les galoubets et tambourins du groupe "Escamandre".

     

     

    PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour cette première, un public très nombreux a répondu présent à l'invitation de notre association et c'est dans une salle comble que cette troupe a exécuté  cette pièce de théâtre pour le plus grand plaisir des amoureux de la langue provençale.

    PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour sa deuxième année, l'exposition intitulée "Traditions calendales en Provence" et organisée dans notre local de la tour médiévale à MONTFAVET fût un véritable succès.

    Comme l'année dernière, les cousettes ont tiré l'aiguille pour refaire les habits des santons, mis les mains dans l'argile pour faire avec les moules les petits moutons, confectionné de nombreux pompons, étoiles et affiches, et tout cela dans une ambiance qui ne reflétait pas la morosité. Sans oublier les messieurs, qui eux se sont attelés à des ouvrages comme la confection d'un "arbre de Noël" peu commun, la restauration des meubles pour la décoration.

     

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

    Et durant tout le mois de décembre, le public s'est intéressé à la reconstitution d'une maison provençale la veille de la nativité. En entrant dans la Salle de l'Amitié et en commençant par la droite se trouvait la scène du "cacho-fiò" où il devait faire bon vivre avec la cheminée qui allumée chauffait la pièce à vivre.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     Ensuite la cuisine où trônaient les denrées pour la préparation du gros souper : escargots,  morue, légumes d’hiver comme le céleri, le chou, la courge, le poireau et surtout la carde, la morue, les fromages de chèvre …puis le coin réservé aux 13 desserts, la grande crèche qui cette année a été réalisée avec des grands santons que l'Escandihado a acheté dans les différentes brocantes et ceux prêtés par les adhérents, le coin lingerie avec la table à toilette de jadis avec son broc et sa cuvette son armoire où draps en lin et coton, couvertures piquées étaient mis en évidence, la commode avec les chemises, chaussettes en laine et la belle dame en train de repasser son linge avec des fers en fonte se chauffant sur le poêle conçu pour cette tâche et au milieu de tout cela la table calendale avec ses trois nappes, ses trois chandeliers et ses trois assiettes de blé.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    L’inauguration a eu lieu le 3 décembre en fin de soirée. L’Escandihado avait convié les élus de la ville et les présidents des différentes associations provençales de la cité autour d’un apéritif dînatoire.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

    Et que dire de cette exposition très appréciée du public qui a permis à près de mille visiteurs de s'être imprégner de la période calendale des temps passés, et  permis à plusieurs élèves des écoles des Vertes Rives et Sainte Catherine du village la découverte des us et coutumes de leurs aïeux.

     

     

     

     


    votre commentaire