• Vue des coulisses

      

    Le dimanche 21 juin pour la 5ème édition de la fête Provençale, l’Escandihado  était là pour la quatrième fois, c’est dire que ce rendez-vous de début d’été est un incontournable pour nous !

     Déjà le samedi à la salle des fêtes, alors que les cuisinières de l’Aigo Boulido étaient en effervescence autour des fourneaux, nous les avons rejoints avec une voiture pleine à craquer de nos costumes comtadins.

     Entre 2 fournées de galants, c’est essayage de costumes pour ces dames, puis tour à tour mari et enfants sont venus choisir leur tenue pour le dimanche.

     Ce fût une journée bien remplie en toute convivialité entre nos 2 associations, fous-rires et repas de midi partagé.

     

     En fin d’après midi :

    -  à Caderousse il faut tout mettre en place pour le lendemain !

    - à Monfavet il faut charger le camion (12m3) avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de notre « bugado » et de l’atelier repassage à l’ancienne.

    CADEROUSSE dimanche 21 juin 2015Après une nuit de repos bien mérité, retour à Caderousse  déchargement du camion et installation juste à côté de la « popote »  de l’Aigo Boulido où dès le matin une agréable odeur de cuisine venait nous chatouiller les narines ! 

    Grande agitation inhabituelle ! sur notre stand un peu avant 10h : habillage à la hâte, coiffures et plissages de fichus en série pour que la Chourme de l’Aigo Boulido soit prête à temps pour le coup d’envoi de la fête.  

    CADEROUSSE dimanche 21 juin 2015 

    Défilé d’ouverture, vieux tracteurs accompagnés des groupes de tradition et des petites danseuses de l’Embelido de Cavaillon ;  la journée est lancée !

    Les animations se succèdent durant toute la journée… la Chourmo dis Afouga ;  les enfants d’Arausio….

    La musique du balèti résonnait encore quand nous somme partis  à la nuit tombée !!!

     


    votre commentaire
  •  

    Quand une Comtadine rencontre une Bretonne, elles parlent de … costume bien sûr !!!

     

    A la Roque d’Anthéron, ce matin il flotte un air de fête et chacun scrute le ciel en priant qu’il ne pleuve pas !

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée est dédiée à la Cerise !! Tout un petit monde se met en place sur le cours : les commerçants, les couturières du groupe des cheminots présentant les merveilles de boutis et piqués réalisés au cours de l’année, les vieux métiers présentés par le groupe « la Taiole »  de Tallard, notre « bugado et estirage d’antan » ainsi que « les Danseurs Bretons du Sud ».

     

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux régions si différentes et si proches dans leur façon d’aimer le terroir qui les a vues naitre, ses coutumes et ses costumes !

     

     Ainsi nous parlons coiffes,  tabliers brodés ou pas, impressions et couleurs de costumes, musique et danses, tous portant au fond de notre cœur l’amour de notre région! Quel plaisir que ces moments d’échanges conviviaux !

     

    Le programme de la journée était bien rempli entre défilé et lâchers de taureaux, musique et danses,

     bénédiction et distribution de cerises… le tout sans que le ciel  ne vire au noir, juste quelques gouttes pour nous rafraichir, et nous permettre de passer une forte agréable journée en espérant être encore de la fête l’an prochain.

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015


    votre commentaire
  •  la Baume-de-Transit

    Depuis plus de 30 ans, le lundi de Pentecôte métamorphose ce petit village de 860 âmes en une foire traditionnelle où se côtoient forains, camelots, marchands, animaux, vide-grenier, décors d'antan autour des vieux métiers, groupes musicaux et folkloriques. 

     

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour sa 42ème édition cette grande foire a mis à l’honneur le cheval avec de nombreuses démonstrations équestres ; dans l’après-midi  débardage à cheval, équitation à l’américaine, voltige en cercle, balade, vente de chevaux, équipement de cavaliers et le battage du blé.

      

     Dans tout le village le fête foraine battait son plein avec le marché provençal dans l’artère principale alors que le vide grenier avait pris place dans le vieux village en montant vers les ruines du château. La fête foraine avec manèges et différents stands était installée à l’extérieur dans un grand espace pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Sans oublier le traditionnel défilé à l’ancienne emmené par la batteuse, groupe musicaux et chars. Dans une salle, des dentelières étaient à l’ouvrage pour nous faire admirer leur  travail au fusain. Le repas de midi sur la place était, quant à lui, animé par le Groupe La Vidourlenque.

     

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    L’Escandihado était présente avec les vieux métiers et a pu faire découvrir à un public nombreux et curieux tout son savoir-faire autour de la teinture des tissus avec des plantes récoltées et séchées, la révélation des tanins avec des feuilles de plantes ramassées le matin, les tampons et le pinceautage.

     

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

      

     

    Cette manifestation s’est déroulée sous un beau soleil, dans une bonne ambiance et  sur un  « belèu à l’an que vèn ».

     

    LA BAUME-DE-TRANSIT lundi 25 mai 2015

      


    1 commentaire