•  5ème Fête Provençale à CADEROUSSE

     L’AÏGO BOULIDO  a organisé le dimanche 22 juin 2014 sa traditionnelle fête provençale.

     

    Sous la houlette de la présidente dès le samedi les bénévoles de l’association l’AÏGO BOULIDO étaient en effervescence ! Les préparatifs du repas du dimanche allaient bon train à la salle des fêtes quand notre petite délégation est arrivée les voitures remplies de costumes.

     Improvisant une « boutique salon d’essayage » dans la grande salle nous avons tout au long de la journée reçu, habillé et  conseillé   25 personnes, qui rentrèrent chez eux avec leurs costumes  et des conseils d’habillage pour pouvoir participer au défilé du dimanche matin « en vrai comtadin ou comtadine » !!

     

    CADEROUSSE dimanche 22 juin 2014

    C’est tôt le dimanche matin encore à la fraiche que nous nous sommes installés sur la place pour présenter notre atelier « Teinture et Indiennage ».

    CADEROUSSE 22 juin 2014CADEROUSSE 22 juin 2014

     

     

     

     

     

     

      

      

      

    Les 12m3 du camion (presque juste pour tout notre matériel) déballés et mis en place, une pause casse croûte est la bienvenue ! Nous avons tout juste le temps de finir de nous costumer et il est l’heure de démarrer notre « atelier » car la fête est officiellement ouverte, les personnes en costume défilent et toutes les activités se mettent en route.

     

    Déjà le soleil tape fort pour le bonheur de nos cigales, voire des touristes ! Nous ne nous plaindrons pas car les orages avaient fortement perturbé les éditions précédentes de cette fête provençale.

    CADEROUSSE 22 juin 2014CADEROUSSE 22 juin 2014

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    Le poêle est brûlant, déjà les pelures d’oignons et les fleurs de cosmos infusent, quand les maillets résonnent sur les planche de bois pour imprimer de jolis motifs qui seront mis en couleur aux pinceaux, par les plus minutieuses. 

     Cet atelier permet de montrer et d’expliquer aux petits et aux grands la fabrication du tissu teint et imprimé qui composait notre costume traditionnel.

     

    CADEROUSSE 22 juin 2014

      

    Dans notre région on produisait de la garance et l’on fabriquait des tissus d’indiennes à Avignon, Orange … cela fait partie de nos traditions, nos savoir- faire.

     Utiliser des plantes pour faire de la teinture naturelle pourquoi pas ! Le conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris travaille sur l’indigo de là à relancer des filiales textiles dans la région….

     

    En attendant rendez vous à Caderousse avec l’AÏGO BOULIDO pour la prochaine édition.

      GRAMACI A L’AN QUE VEN

     

    CADEROUSSE 22 juin 2014CADEROUSSE 22 juin 2014

     

     


    votre commentaire
  •  

    CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014

        

    En  ce jour du 5 avril 2014, notre association a rendu hommage au poète provençal Frédéric  Mistral  qui nous a quittés il y a cent ans.

     Cette  commémoration a eu lieu dans la Salle des Fêtes de Montfavet, à côté de la Mairie, où l’après-midi a été consacré à sa mémoire.

     

    Au programme, une démonstration de sabrage de ruban par ″Li Decouparello de Velout″, car Frédéric Mistral a ardemment défendu le port du costume traditionnel, créant même la fête virginienne qui a lieu chaque année au mois de juillet aux Saintes Maries de la Mer.

    CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014

     

     

     

     

     

     

      

      

      

      

    L’Escandihado a également reçu ″L’Ouvroir de Marie″ avec Michèle qui est incollable sur les ombrelles, accessoires  des belles arlésiennes.

      

    Ensuite, Robert Arnaud, professeur de la ″lengo nostro″ a donné devant un public attentif une conférence sur la vie et les œuvres de ce grand Maître de la langue provençale. Moment très instructif et passionnant.

    CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     Enfin, tout au long de l’après-midi, nous avons pu admirer la collection privée, avec photos, cartes postales, documents, de Monsieur Besnier Alain fervent admirateur de ce grand écrivain, fondateur en autre du Félibrige.

     CONFERENCE FREDERIC MISTRAL  samedi 5 avril 2014

     


    votre commentaire
  •  

    MONTFAVET - INAUGURATION PLACE DE L'EGLISE - 16 février 2014

    En ce dimanche 16 février 2014, une foule nombreuse était venue pour l’inauguration officielle de la Place de l’Eglise par Mr Marc Quatrefages curé de la paroisse et les conseillers municipaux délégués à Montfavet.

     Les travaux commencés en janvier 2013 ont permis la mise en valeur du centre de notre village qui sera dorénavant débarrassé des véhicules en stationnement et mettra en valeur l’église Notre Dame de Bon Repos et les murs du monastère attenant, la rénovation de l’éclairage public et de tous les réseaux souterrains, la mise aux normes pour les personne à mobilité réduite.

     Notre association était présente autour du conseiller municipal François Leleu qui, accompagné de la conseillère subdéléguée Brigitte Elias,  a rappelé avec émotion les différentes étapes de cette restructuration dans un long discours avant de céder la parole à Mme Marie José Roig maire d’Avignon.

     Lors de cette inauguration un tableau, peint par les adhérents de l’Union des Arts, a été remis aux élus représentant cette place. 

     Un lâcher de ballon par les enfants a précédé le dévoilement de la plaque de ce lieu magnifique, et un apéritif a clôturé cette cérémonie.

    MONTFAVET - INAUGURATION PLACE DE L'EGLISE - 16 février 2014MONTFAVET - INAUGURATION PLACE DE L'EGLISE - 16 février 2014

     

     

     

     

     

     

     

    Il va s’en dire qu’à partir du mardi 25 février le marché hebdomadaire reprendra sa place sur ce lieu, et le marché des producteurs le vendredi 4 avril au soir.

     

    MONTFAVET - INAUGURATION PLACE DE L'EGLISE - 16 février 2014

     


    votre commentaire