• La commune de Maussane-lès-Alpilles se situe sur le versant sud du massif des Alpilles, dans le département des Bouches du Rhône. Petit village provençal à proximité des Baux de Provence, de Saint-Rémy de Provence et d’Arles. 

                 Toutes les années, le village retrouve pour la journée des airs d’antan. C’est la fête «le temps retrouvé ». Les vieux métiers, vieux vélos, groupes de traditions provençales, marché d’artisans ont investi les rues. Et c’est  tout le village qui fait pour quelques heures un retour dans le temps, pour recréer l’atmosphère du siècle dernier. 

     

    MAUSSANE dimanche 25 août 2013

     MAUSSANE dimanche 25 août 2013

     

     

     

     

     

     

     

     

               

     

               Ce dimanche 25 août, sur la place de l’église nous étions 12 personnes de l’Escandihado, en costume d’époque à présenter les métiers d’avant : la teinture des tissus avec des végétaux ; les passants sont toujours impressionnés par la diversité des couleurs obtenues. 

    L’atelier tampons bois et pinceautage fait découvrir aux enfants mais aussi aux adultes, comment notre beau tissu provençal était fabriqué. 

    Les ouvrages de dames où l’on confectionne à la main nos costumes réalisé avec des matières teintés par nos soins, le boutis, la broderie permettent aux passionnés d’échanger des souvenirs. Et de part les questions et anecdotes qui fusent, on voit bien que les personnes sont heureuses de découvrir ce que nos aïeux ont vécu. 

                Le village ne désempli pas, car au son des tambourinaires le défilé des personnages en costumes d’époque, les voitures et chevaux traversent les ruelles sous les applaudissements des spectateurs. 

     

    Rendez-vous est pris pour la prochaine représentation de la « FÊTE  du TEMPS RETROUVE » 


    votre commentaire
  •  

    En ce vendredi du 23 Août sonnent les trois coups de la Fête des Foins à Montfavet, 27éme rendez-vous qui promet un grand week-end de festivités avec le concours des Associations qui aident à son bon déroulement avec le Comité des Fêtes. Notre association est présente sous tous les fronts lors de ces trois journées, vêtue comme il se doit en habit comtadin.

     La cérémonie d’ouverture en présence des élus et de l’association Montfavet en Fête commence par la traditionnelle visite de la ferme, installée par La Carreto, au son de la musique  des «  Pistons de l’Arba », suivi de l’ouverture officielle dans le parc de la Cantonne autour d’un public très nombreux et l’arrivée de la charrette des foins. A suivi l’apéritif musical, la restauration rapide, la soirée dansante et le traditionnel feu d’artifice au Stade Pierre Manen.

    FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013

     

     

     

     

     

     

      

      

    Le samedi, inauguration, toujours avec les autorités, du marché provençal sur la place de la mairie suivie de la « ditado » dans la salle des fêtes. Tout au long de cette journée, les diverses associations regroupées dans le parc de la Cantonne font découvrir au public leur savoir- faire, participeront aux différentes démonstrations de leur talent et animent cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

    FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013

     Cette année notre stand est dédié aux jeux. Les enfants doivent avec des dominos faire correspondre le dessin avec le nom en provençal. Ils peuvent choisir le thème entre fleurs, animaux, légumes, chiffres… et les petites filles ont pour tâche d’habiller un petit mannequin en papier  avec les habits comtadins mis à leur disposition. Des  récompenses  bien sûr leur sont  attribuées  pour leur participation.

    FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013

     

      

     

      

     

      

     

     

     Cette journée ne peut pas se terminer sans le traditionnel défilé, point culminant de la fête des Foins et qui réunit les foules.  Pour cette année, nous défilerons avec poupées et poupons du siècle dernier habillés comme en ancien temps. Le repas champêtre est servi, après l’apéritif, animé par une soirée spectacle.

    FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013

    Le dimanche des familles Montfavétaines sont mises à l’honneur, un petit déjeuner républicain est offert animé par l’Echo Musical, suivi de la finale du concours de lancer de botte de foin qui chaque fois suscite un vif intérêt, de l’abrivado dans les rues du centre de la ville car le taureau a toujours la côte à Montfavet, et dans l’après-midi l’animation taureaux piscine qui précède le grand gala de clôture avec des chevaux camarguais.

    FETE DES FOINS  23, 24 et 25 aout 2013

    Comme on le voit, chaque année le parc de la Cantonne ne désemplit pas durant ces trois jours de fête, c’est vraiment une belle fête mêlant le présent et le passé.

     


    votre commentaire
  •  13 / 13 / 20   Voilà en 3 chiffres :

     

    13 juillet 2013 pour les  « 20 ANS DE PROUVENÇAU DE CAVAÏOUN ».

     

    Cavaillon habituellement capitale du melon, a pris les couleurs de la tradition le temps de fêter un anniversaire.

      Le soleil et la chaleur estivale était au rendez vous pour ce bel événement !

     De nombreux groupes était présents, avec chacun sa spécificité,  danse, chant etc.….

     C’est place du Clos au pied de la colline Saint Jacques que ce petit monde joyeux et coloré s’est rassemblé.

    Nous avions choisi pour ce défilé de présenter les vieux métiers.

     Bien sûr les paysans étaient présents, représentant les richesses de notre terroir, la vigne, la lavande, le foin de Montfavet ….

    Une fripière cheminait aux côtés d’une famille de matelassier, la marchande de fleur côtoyait la fromagère et bien sur un duo de « bugadiero » bruyantes était de la sortie.

          

     

     

     

     

     

     

     Nos panières de linges et nos battoirs nous sont presque devenus  d’indispensables objets lors de nos sorties !

     Rejoint par des attelages, le cortège s’est mis en route pour un petit tour de ville, occasion de fouler le tout nouveau cours Gambetta , voire de faire une petite trempette du bout du pied dans le canal .

            

     

     

     

     

     

     

     Quelques poses ça et là, pour que les groupes de danseurs puissent donner un aperçu de leur talent.

     C’est devant la mairie que nous entendrons les discours de officiels et que nous pourront profiter pleinement de la musique et des danses.

    Enfin sous l’ombre fraiche des platanes de la place  Cabassole   nous partageons le  repas en attendant  d’écouter notre ami André Chiron dans ses meilleures œuvres !

     Un seul bémol à cette journée MAIS OU ETAIENT LES CAVAILLONNAIS ?

     Les rues bien calmes et peu animées lors de notre passage manquaient cruellement d’éclats de voix et de tonnerres d’applaudissements…

     


    votre commentaire