•  13 / 13 / 20   Voilà en 3 chiffres :

     

    13 juillet 2013 pour les  « 20 ANS DE PROUVENÇAU DE CAVAÏOUN ».

     

    Cavaillon habituellement capitale du melon, a pris les couleurs de la tradition le temps de fêter un anniversaire.

      Le soleil et la chaleur estivale était au rendez vous pour ce bel événement !

     De nombreux groupes était présents, avec chacun sa spécificité,  danse, chant etc.….

     C’est place du Clos au pied de la colline Saint Jacques que ce petit monde joyeux et coloré s’est rassemblé.

    Nous avions choisi pour ce défilé de présenter les vieux métiers.

     Bien sûr les paysans étaient présents, représentant les richesses de notre terroir, la vigne, la lavande, le foin de Montfavet ….

    Une fripière cheminait aux côtés d’une famille de matelassier, la marchande de fleur côtoyait la fromagère et bien sur un duo de « bugadiero » bruyantes était de la sortie.

          

     

     

     

     

     

     

     Nos panières de linges et nos battoirs nous sont presque devenus  d’indispensables objets lors de nos sorties !

     Rejoint par des attelages, le cortège s’est mis en route pour un petit tour de ville, occasion de fouler le tout nouveau cours Gambetta , voire de faire une petite trempette du bout du pied dans le canal .

            

     

     

     

     

     

     

     Quelques poses ça et là, pour que les groupes de danseurs puissent donner un aperçu de leur talent.

     C’est devant la mairie que nous entendrons les discours de officiels et que nous pourront profiter pleinement de la musique et des danses.

    Enfin sous l’ombre fraiche des platanes de la place  Cabassole   nous partageons le  repas en attendant  d’écouter notre ami André Chiron dans ses meilleures œuvres !

     Un seul bémol à cette journée MAIS OU ETAIENT LES CAVAILLONNAIS ?

     Les rues bien calmes et peu animées lors de notre passage manquaient cruellement d’éclats de voix et de tonnerres d’applaudissements…

     


    votre commentaire
  •  

    En ce 9 juin 2013 à Caderousse.

     CADEROUSSE :     Département  de Vaucluse.

     HABITANTS :         Caderoussiens – 2736 habitants.

     

               Caderousse, petit village provençal du Vaucluse, au bord du Rhône.

     

    Pour se protéger des fréquentes crues du Rhône, le village est entouré par une digue en pierre du XIXème siècle. Elle fut élevée entre 1863 et 1866 après la crue historique de 1856. L’ouvrage à 10 m d’épaisseur et 5 m de haut.

                 Au sud, le fleuve est rejoint par l’Aigues. De nombreux petits cours d’eaux et canaux viennent se rajouter. On compte plusieurs îles sur le fleuve. La principale est l’île de la piboulette. En 1809, l’île Vaucluse, l’autre côté Gard. Il existe aussi des presqu’îles. Ce sont généralement d’anciennes îles du Rhône que les sédiments et le travail des hommes ont transformées. 

     

     Caderousse

      

     Le comité des fêtes de Caderousse organise chaque année une manifestation au centre du village sur le thème du temps passé. En ces premiers jours de printemps, les nuages menaçant obligent le comité des fêtes à délocaliser la manifestation vers la salle des fêtes (le souvenir d’un violent orage en  2012 faisant foi).

     

    L’Escandihado de Mount-Favet, forte de  ses expériences avait prévue d’amener des barnums  afin de pouvoir installer son matériel à l’abri et protéger ses comtadines de la pluie.

      Séance de repassage par nos 2 comtadines.

     

    Caderousse

        

    Malgré le temps incertain quelques rayons de soleil ont permis de faire participer les enfants comme les plus grands à « La bugado ».

     

    Le public toujours très intéressé par le matériel exposé, se transporte dans leurs souvenirs d’enfance. Pour les plus jeunes c’est une découverte de la charge de travail  de leurs aînés aux tâches ménagères de l’époque.

      

    Caderousse

       

    Le gros poêle à bois chauffe l’eau pour la bugado, sur le plus petit le café reste au chaud.

      Caderousse

     

     

     


    1 commentaire
  •  FABREGUES  dimanche 26 mai 2013FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

     

     

     

     

     

     

      

      

      

      

    Fabrègues a remonté le temps le dimanche 26 mai 2013 avec tout au long de la journée diverses manifestations.

     Pour vous situer Fabrègues c’est une petite bourgade qui se trouve au pied de la Montagne de la Gardiole au Sud-Ouest de Montpellier à 15 KM des plages de Palavas-les-Flots.

     Ayant l’intention de remonter progressivement le temps, l’édition 2013 a couvert les années 50 et les années 60, et ces moments de convivialité ont permis au fabréguois de se retrouver autour d’un événement remarquable.

     Certes, pour cette époque, il a été plus facile pour tous les participants de trouver les costumes, les engins et les coutumes de cette période.

     FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

      L’Escandihado de Mount-Favet a trouvé place sur l’aire devant l’espace Paul Doumier, où bugado avec lessiveuse, poêle à bois, repassage à l’ancienne avec fers chauffés, cardeuse à matelas avec laine, affûtage à la meule, ouvrages dits de dames boutis, crochets et ravaudages étaient les métiers représentatifs de l’époque en question.

     

    FABREGUES  dimanche 26 mai 2013                 FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

     

     

     

     

     

      


    Nous avons évoqué l’Espace Paul Doumier où à l’intérieur se trouvait une salle de classe de ces année-là, et dans laquelle les plus téméraires ont pu se mesuraient à la dictée. De l’autre côté se trouvait une exposition sur les outils classés par profession, au premier étage exposition de photos et projection de films.

    A l’extérieur, près de notre stand, se trouvait une exposition de vélos, bi et tricycles et voitures, qui ont participés au défilé, au son des succès de cette époque.       

    Et plus près, sous une tente, étaient mises en avant les activités ménagères et artisanales.

    Dans l’après-midi une petite pièce de théâtre a été présentée devant une mini guinguette où on pouvait acheter crêpes et gaufres. Au son d’une musique rétro, nous avons pu danser le twist, le cha-cha-cha, le rock en roll, le madison et toutes les danses yé-yé.

    FABREGUES  dimanche 26 mai 2013           FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

      

     

      

     

      

     

      

      

      

    Cette belle manifestation s’est terminée sur une superbe ambiance et un « au revoir «  pour l’année prochaine.

     

     

     


    votre commentaire