•  En ce dimanche 19 mai 2013, la mairie de Jonquières nous accueille pour sa 17ème journée provençale.

     Afin de compléter notre décor, la mairie nous fournit de gros tonneaux de vin ( vides bien sûr !), une charrette fleurie et de la paille pour mettre en place notre bugado.

     Nous installons juste à côté notre atelier  laine. Et c’est parti pour une journée remplie de rencontres avec le public, les enfants qui désirent laver du linge, les « anciens » qui se rappellent leur jeunesse, la laine brute qui devient fil entre les doigts agiles de nos comtadines  et le soleil qui illumine le tout. Belle journée.

     

    JONQUIERES  19 mai 2013

    Ci-dessus le travail de la laine avec le cardage et le filage à la main. A droite, sur la table les écheveaux  teintés avec des végétaux.

    JONQUIERES  19 mai 2013

    Nous pouvons voir sur cette photo, la participation des enfants à la bugado. Ils sont heureux de porter le costume comtadin et de laver le linge comme le faisaient nos "grands-mères".

      


    votre commentaire
  • Eyguians, petit bourg situé dans le département des Hautes Alpes à quelques kilomètres de Laragne  était en fête les 20 et 21 Avril dernier pour leur 2ème Salon Déco-Maison où nous sommes « l’Invité d’Honneur 2013 ». 

      Cette manifestation organisée par « Le Chat de l’artisan » s’est tenue sur la place et dans trois salles où tous les artisans ont voulu faire connaître et reconnaître leur savoir-faire. Ils sont  tourneur sur bois, carreleur, peintre, menuisier, créateur de vitraux, restaurateurs de tableaux. Ils peignent de la soie, fabriquent de la dentelle, quand ce n’est pas des sommiers, des coussins, voire des matelas ou des fauteuils.

    L’Escandihado était présente pour une démonstration d’impression sur textiles, tissus teints à chaud avec des végétaux, pinceautage et martelage des feuilles.

    Notre stand comprenant trois parties : un décor pour la révélation du tanin. Le but est de faire apparaître la forme et la couleur d’un végétal  sur un tissu, de fixer la couleur en le trempant en premier dans une solution de sulfate de fer et ensuite dans une solution d’eau et vinaigre blanc. 

    La deuxième partie était consacrée à la teinture des tissus. Tout d’abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c’est-à-dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu’on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l’alun ( avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

    Enfin, la troisième partie était réservée aux tampons d’indiennage et pinceautage. L’indiennage est la manière dont les anciens imprimaient les tissus à l’aide de tampons en bois et ensuite de peindre les motifs.

    Pendant ces deux jours nous avons eu tous les temps : brouillard, pluie, neige, vent, beau temps mais nous avons eu aussi une foule d’admirateurs.

    Les plus anciens se remémoraient l’ancien temps et les plus jeunes écoutaient avec attention toutes nos explications.

    Cette fête ne pouvait pas être complète sans son marché provençal, et la « Poste-Musée »,  espace muséographique unique dans le Sud-Est de la France, était ouverte au public.

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     


    1 commentaire
  • Belle journée « en famille » à Maussane

    Le dimanche 6 Avril le collectif à organisé avec brio, une journée ou de nombreuses associations œuvrant pour la maintenance de la culture provençale, comme nous ont répondu présent.

    La salle Agora était presque trop petite pour accueillir tout le monde.Les animations se sont succédées toutes aussi captivantes les unes que les autres, mon petit coup de cœur sera malgré tout la présentation de costume !!

     Les arlésiennes, en costume de simplicité ou de cérémonie, retracent les différentes époques étaient comme à leur habitude très élégantes, mais le comtat Venaissin était aussi présent et le conservatoire du costume contadin de Pernes les fontaines défendait fièrement notre costume.

    Lors de cette belle journée, langue, terroir, costume et tradition, était représenté, chacun pouvait flâner et découvrir de très belles choses. Loin des fêtes traditionnelles et « paso carriere » ce fut l’occasion pour nous tous de se retrouver et parler avec les groupes que nous connaissons déjà et de rencontrer d’autres formation.

    L’ambiance était si conviviale, la pause repas agrémenté d’une barquette de fraises si délicieuse qu’on avait vraiment l’impression de passer le dimanche à une fêtes de famille !!

    Rendez- vous en 2014 ?

     

     

    Forum des associations à Maussane (13)

     


    votre commentaire