• Historique : L’histoire d’amour qui unit Roquemaure (30-Gard), et St Valentin débute en 1868.

                    Depuis 23 ans la ville commémore l’arrivée des reliques de St Valentin, pour redonner  « santé et vigueur » aux vignes du pays. Car en 1868, un fléau anéanti la vie économique et sociale du pays. Une terrible maladie de la vigne, appelé à son début « les taches de Roquemaure » apparaît : c’est le phylloxéra.

    Les paysans ayant tout essayé pour sauver leurs vignes, voient leur avenir compromis. C’est alors qu’une riche famille de Roquemaure fait l’acquisition des reliques d’un Saint protecteur à Rome. Les personnes croyaient en ce temps là aux valeurs protectrices.

    Le 25 octobre 1868, l’évêque de Nîmes, Mgr Plantier célèbre l’arrivée des reliques dans une grande liesse, dans la collégiale où elle demeure à droite de l’autel. Depuis ce jour une grande fête est donnée.

    Le son des galoubets et tambourins résonnent sur les places du village métamorphosé. Les habitants retrouvent les habits de l’époque, les vieux métiers reprennent pour un temps le dessus, sur la place de La Pousterle ; le rémouleur, le vannier, le rempailleur, le ferronnier, les bugadières… les militaires ont monté leur camp.

    Aujourd’hui plus de 800 personnes costumées, des attelages bourgeois, des charrettes, des cavaliers, des musiciens, des groupes folkloriques animent le cortège.  

    La traditionnelle fête de la St Valentin à Roquemaure le 17 février 2013 s’est passé sous un soleil de saison fort apprécié. Ce jour-là, un groupe de l’Escandihado était sur la place pour présenter les travaux de dames, le pinceautage, l’impression de tampons sur textile, le repassage, la teinture.

     

    Saint Valentin à Roquemaure (30)

    Il faut rappeler que février 2012 avait dû être annulé par la préfecture et la mairie à cause d’un froid glacial et de nombreux dégâts électriques conséquents dans la commune.

     

    Saint Valentin à Roquemaure (30)

     

     Ce fut notre première participation et espérons que cela ne sera pas la dernière.

     

    Saint Valentin à Roquemaure (30)

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voeux 2013

     

    Le soir du 9 janvier 2013, se tenait, dans la salle polyvalente d’Agroparc, la traditionnelle cérémonie des vœux. Adjoints, membres des associations, habitants de Montfavet étaient au rendez-vous.

    Après le discours d’usage de Mme ROIG et celui de Mr LELEU, l’affiche de la fête des foins 2013 a été dévoilée. La peinture choisie était celle de Mme BROCART Danielle, institutrice à la retraite et membre de l’Union de Arts.

    Notre association était présente à cette réunion. Nous étions une douzaine à faire honneur à cette soirée en tenue contadine.

    La soirée s’est terminée par l’habituel pot de l’amitié.

     


    votre commentaire