•  FABREGUES  dimanche 26 mai 2013FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

     

     

     

     

     

     

      

      

      

      

    Fabrègues a remonté le temps le dimanche 26 mai 2013 avec tout au long de la journée diverses manifestations.

     Pour vous situer Fabrègues c’est une petite bourgade qui se trouve au pied de la Montagne de la Gardiole au Sud-Ouest de Montpellier à 15 KM des plages de Palavas-les-Flots.

     Ayant l’intention de remonter progressivement le temps, l’édition 2013 a couvert les années 50 et les années 60, et ces moments de convivialité ont permis au fabréguois de se retrouver autour d’un événement remarquable.

     Certes, pour cette époque, il a été plus facile pour tous les participants de trouver les costumes, les engins et les coutumes de cette période.

     FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

      L’Escandihado de Mount-Favet a trouvé place sur l’aire devant l’espace Paul Doumier, où bugado avec lessiveuse, poêle à bois, repassage à l’ancienne avec fers chauffés, cardeuse à matelas avec laine, affûtage à la meule, ouvrages dits de dames boutis, crochets et ravaudages étaient les métiers représentatifs de l’époque en question.

     

    FABREGUES  dimanche 26 mai 2013                 FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

     

     

     

     

     

      


    Nous avons évoqué l’Espace Paul Doumier où à l’intérieur se trouvait une salle de classe de ces année-là, et dans laquelle les plus téméraires ont pu se mesuraient à la dictée. De l’autre côté se trouvait une exposition sur les outils classés par profession, au premier étage exposition de photos et projection de films.

    A l’extérieur, près de notre stand, se trouvait une exposition de vélos, bi et tricycles et voitures, qui ont participés au défilé, au son des succès de cette époque.       

    Et plus près, sous une tente, étaient mises en avant les activités ménagères et artisanales.

    Dans l’après-midi une petite pièce de théâtre a été présentée devant une mini guinguette où on pouvait acheter crêpes et gaufres. Au son d’une musique rétro, nous avons pu danser le twist, le cha-cha-cha, le rock en roll, le madison et toutes les danses yé-yé.

    FABREGUES  dimanche 26 mai 2013           FABREGUES  dimanche 26 mai 2013

      

     

      

     

      

     

      

      

      

    Cette belle manifestation s’est terminée sur une superbe ambiance et un « au revoir «  pour l’année prochaine.

     

     

     


    votre commentaire
  •  En ce dimanche 19 mai 2013, la mairie de Jonquières nous accueille pour sa 17ème journée provençale.

     Afin de compléter notre décor, la mairie nous fournit de gros tonneaux de vin ( vides bien sûr !), une charrette fleurie et de la paille pour mettre en place notre bugado.

     Nous installons juste à côté notre atelier  laine. Et c’est parti pour une journée remplie de rencontres avec le public, les enfants qui désirent laver du linge, les « anciens » qui se rappellent leur jeunesse, la laine brute qui devient fil entre les doigts agiles de nos comtadines  et le soleil qui illumine le tout. Belle journée.

     

    JONQUIERES  19 mai 2013

    Ci-dessus le travail de la laine avec le cardage et le filage à la main. A droite, sur la table les écheveaux  teintés avec des végétaux.

    JONQUIERES  19 mai 2013

    Nous pouvons voir sur cette photo, la participation des enfants à la bugado. Ils sont heureux de porter le costume comtadin et de laver le linge comme le faisaient nos "grands-mères".

      


    votre commentaire
  • Eyguians, petit bourg situé dans le département des Hautes Alpes à quelques kilomètres de Laragne  était en fête les 20 et 21 Avril dernier pour leur 2ème Salon Déco-Maison où nous sommes « l’Invité d’Honneur 2013 ». 

      Cette manifestation organisée par « Le Chat de l’artisan » s’est tenue sur la place et dans trois salles où tous les artisans ont voulu faire connaître et reconnaître leur savoir-faire. Ils sont  tourneur sur bois, carreleur, peintre, menuisier, créateur de vitraux, restaurateurs de tableaux. Ils peignent de la soie, fabriquent de la dentelle, quand ce n’est pas des sommiers, des coussins, voire des matelas ou des fauteuils.

    L’Escandihado était présente pour une démonstration d’impression sur textiles, tissus teints à chaud avec des végétaux, pinceautage et martelage des feuilles.

    Notre stand comprenant trois parties : un décor pour la révélation du tanin. Le but est de faire apparaître la forme et la couleur d’un végétal  sur un tissu, de fixer la couleur en le trempant en premier dans une solution de sulfate de fer et ensuite dans une solution d’eau et vinaigre blanc. 

    La deuxième partie était consacrée à la teinture des tissus. Tout d’abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c’est-à-dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu’on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l’alun ( avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

    Enfin, la troisième partie était réservée aux tampons d’indiennage et pinceautage. L’indiennage est la manière dont les anciens imprimaient les tissus à l’aide de tampons en bois et ensuite de peindre les motifs.

    Pendant ces deux jours nous avons eu tous les temps : brouillard, pluie, neige, vent, beau temps mais nous avons eu aussi une foule d’admirateurs.

    Les plus anciens se remémoraient l’ancien temps et les plus jeunes écoutaient avec attention toutes nos explications.

    Cette fête ne pouvait pas être complète sans son marché provençal, et la « Poste-Musée »,  espace muséographique unique dans le Sud-Est de la France, était ouverte au public.

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salon "Déco-Maison" à Eyguians (05)

     

     


    1 commentaire