•  Qui ne connaît pas Orange surnommée la "Cité des Princes" où l'on trouve de nombreux vestiges principalement autour de la colline Saint Eutrope et du Théâtre Antique, sans oublier son Arc de Triomphe.

      Et c'est par une chaude journée d'été que, dès 8 heures du matin,  le 22 Juillet nous étions sur la Place Clémenceau face à l’Hôtel de Ville. et à l'occasion de la Journée Provençale,

    ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017

     

     Comme l'an passé, nous avons installé autour de la belle fontaine notre chaudière, notre cuvier avec bassines, battoirs, brosses en chiendent pour faire la démonstration de la bugado, plus loin les tables à repasser pour celle du repassage à l'ancienne, sans oublier en retrait l'emplacement pour nos belles cousettes.

    ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette belle journée consacrée à la Provence ne pouvait pas se dérouler sans les nombreuses attractions comme le Moulin des Automates, la démonstration de la distillerie de lavande, les jeux éphémères, jeux en bois, les vieux outils et métiers agricoles, le maquillage des enfants, les danses avec les Enfants d'Arausio, le marché provençal dans les rues de la ville …. et toutes ces activités ont fait de cette fête une journée colorée et chaleureuse à l'image de notre belle Provence.

     

     

     Et c'est par une aussi belle journée que le lendemain 23 Juillet Plaisians nous accueillait à leur tour pour une démonstration de notre bugado-repassage à l'ancienne à l'occasion de leur Fête des Traditions Provençales.

     Et comme l'année dernière, nous avons été encore très surpris que ce petit village de 200 habitants, constitué de différents hameaux articulés autour de la Clue et de ses rochers à formes humaines, situé près de Buis les Baronnies et qui offre une vue incroyable sur le géant voisin Le Ventoux accueille pour cette manifestation autant de visiteurs.

    ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut dire que les organisateurs n'ont pas lésiné sur les différentes et nombreuses animations : la foire aux produits régionaux, les expositions de plantes aromatiques, de vieux tracteurs, de chiens de troupeaux, la démonstration des rapaces et des drones  en vol, le village des enfants avec le maquillage, château gonflable, jeux en bois, clown, promenade avec des ânes, mini ménagerie, le concours d'aïoli, les dégustations de tisanes, limonades et sirop de lavande, la Grand Messe, le 18éme Alicoque d'été et tout cela au son de " la banda musicale Valentinoise" et danses folkloriques avec "les enfants d'Aramon", sans oublier la célèbre soupe au pistou de Plaisians qui a terminé cette journée avec le concert donné par notre ami J.B. Plantevin.

     

    ORANGE samedi 22 juillet 2017 - PLAISIANS dimanche 23 juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    BUGADO A SARRIANS

     

     Le petit village de Sarrians situé près de Carpentras mérite le détour. Jadis, sur le territoire de la commune, un village nommé "Piécard" a existé à quelques kilomètres du village actuel, Il ne reste plus rien de celui-ci aujourd'hui.

     

     La nouvelle association sarriannaise des feux de la Saint Jean, soutenue par la mairie, les associations, les commerçants, les Confréries et les bénévoles, a mis en place cette fête en l'honneur de St Jean Baptiste et du solstice d'été en proposant à tous une journée entière de festivités.

     

    SARRIANS samedi 24 juin 2017

    SARRIANS samedi 24 juin 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et dès 8h du matin le marché des exposants s'est installé sur la Place Jean Jaurès ; à l'ombre d'un platane s'est montée une ferme avec poules, oies, petites chèvres ânes et bien d'autres animaux et près de la jolie fontaine qui orne le milieu de cette place notre association qui, invitée pour cette occasion, à fait la démonstration d'une lessive à l'ancienne ou bugado pour le plus grand plaisir des enfants.

    SARRIANS samedi 24 juin 2017SARRIANS samedi 24 juin 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SARRIANS samedi 24 juin 2017SARRIANS samedi 24 juin 2017


    votre commentaire
  •  

    PIQUE-NIQUE PEDAGOGIQUE A L'ECOLE THIERS

     

    A l'occasion de la fête des Fruits et Légumes frais qui a eu lieu le mardi 20 juin 2017 dans notre pays, Madame Cécile Helle a associé les écoles de la ville à ce projet. A Avignon sur toutes les écoles qui ont participé à cette journée c'est  l'école Thiers qui a été retenue.

     

     Monsieur Christian Rocci, conseiller municipal délégué à l'agriculture avait convié plusieurs associations, l'Escandihado pour la présentation des costumes, la Carreto pour les outils anciens, Semailles pour les produits exposés et celle des Foins de Montfavet qui a fourni la paille pour les mises en valeur des divers produits.

     

    AVIGNON Ecole Thiers - mardi 20 juin 2017AVIGNON Ecole Thiers - mardi 20 juin 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la cour de l'école, des nappes rouges avaient été disposées par terre pour les élèves, qui à l'ombre des arbres, ont pu apprécier le menu élaboré par la cuisine centrale : légumes à la croque, pizza aux légumes, muffins et tartes aux légumes, yaourt à boire et fruits.

    AVIGNON Ecole Thiers - mardi 20 juin 2017AVIGNON Ecole Thiers - mardi 20 juin 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi, la Fête des fruits et légumes frais, dans la continuité de la Semaine fraîch'attitude avait pour objectif de faire, à l'occasion de cette journée festive, découvrir ou redécouvrir les fruits frais, leur saveur et texture, de renouer avec la notion de saisonnalité, de rencontrer des professionnels maraîchers passionnés tels que ceux de la Ceinture Verte et des associations tels que Semailles.


    votre commentaire