-
Par escandihado84 le 20 Janvier 2018 à 08:00
Une dizaine de personnes costumées, adhérentes de l’association, partent le mercredi 17 janvier au matin de la place Favier à Montfavet, direction les Saintes Maries de la Mer.
Nous admirons au centre culturel une superbe et grande crèche. Cette crèche met en scène un village provençal avec ses activités : cultures de la lavande, du foin, des vignes, élevages divers et métiers d’autrefois. Nous y avons « piqué » quelques idées pour notre prochaine crèche dans le cadre de notre exposition des Traditions calendales en Provence.
A midi, repas dans un des rares restaurants ouverts en cette saison.
L’après-midi, visite de l’église des Saintes Maries de la mer où nous avons pu admirer une crèche, des ex-voto et la statue de Sara dans la crypte. Malheureusement nous n’avons pas pu accéder à la chapelle haute où sont conservées les reliques des Saintes (chapelle fermée au public).
Puis nous sommes allés déambuler en bord de mer, dans une mini tempête de sable (Mistral oblige !). Mais cela ne nous a pas empêché de faire des photos sur la plage et la jetée. Nous sommes même sollicités par les rares passants de l’hiver.
Nous prenons le chemin du retour aux alentours de 16h30 après une journée sympathique et très conviviale (comme toujours !).
votre commentaire
-
Par escandihado84 le 14 Janvier 2018 à 08:00
EXPOSITION 2017
Les petites cousettes de notre association ont été en pleine effervescence les derniers mois de l'année 2017 en vue de la préparation de notre traditionnelle exposition calendale en Provence qui s'est déroulé du 4 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Cette 3ème manifestation s'est déroulée comme à l'accoutumée dans la Salle de l'Amitié située dans la Tour Médiévale, Place de l’Église, et où chacun a pu voir pendant plus d'un mois tous les éléments de notre patrimoine d'autrefois.
Cette exposition a demandé de nombreuses heures de travail de préparation et de recherche des détails. Il a fallu plusieurs jours aux bonnes volontés pour créer les objets décoratifs, rassembler le matériel et ustensiles pour la réalisation des thèmes de la vie d'antan le plus précis possible et chercher mousse, végétaux et houx pour la réalisation de la crèche.
Puis sont venues les journées consacrées à son montage et là toujours dans la bonne humeur et de fortes rigolades, c'est une course contre la montre afin que le travail soit terminé à temps, on se croirait dans une fourmilière.
Tout y est : la table calendale avec ses belles nappes blanches, les mannequins costumés, la cheminée et son cache-fiò, la cuisine reconstituée comme autrefois, le coin consacré à l'atelier du santonnier avec ses moules, son argile et ses outils, l'espace consacré au tissu piqué avec la démonstration du travail sur son cadre, les 13 desserts avec ses confiseries et enfin la crèche réalisée en santons habillés autour des métiers d'antan. Pour votre information, les habits ont été réalisés par les petites mains de notre association.
Tout cela est presque réel et ne demande qu'à vivre à travers les yeux des visiteurs.
Après l'inauguration du 3 décembre, la salle a été ouverte 4 jours par semaine en décembre et la première semaine de janvier au public. Et pour les 1111 visiteurs adultes qui ont vu l'exposition l'effet était merveilleux voire époustouflant et reflétait la véritable ambiance d'antan. Nous avons accueilli 436 enfants dont 130 des classes de Vertes Rives accompagnés par leur maîtresse et parents.
Pour la prochaine édition, l'association fera comme cette année une rétrospective de la vie d'autrefois, différente mais fidèle à la réalité.
votre commentaire
-
Par escandihado84 le 20 Octobre 2017 à 08:00
A Chusclan cette année, les organisateurs de la 19ème édition des Vendanges de l'Histoire, fête de l’appellation Chusclan ont, encore une fois, fait revivre le passé viticole de leur village. Traditions, Terroirs et Savoir-faire ont été les maîtres mots de cet événement.
Pendant deux jours, les visiteurs ont pu se plonger dans le quotidien des générations précédentes au travers des rues et places remarquablement décorées, et qui au fil de leur promenade ont pu s'arrêter devant les petites échoppes installées dans les garages ou remises des villageois afin d'apprécier les produits du terroir, déguster les vins de l’appellation Chusclan ou découvrir le travail des artisans.
L’Escandihado était installée Place du Baron Le Roy. Le public venu très nombreux, a retrouvé les gestes, le savoir-faire des bugadières autour de la Bugado, travail à une époque où il n'y avait dans les maisons ni eau, ni électricité et des métiers anciens comme le repassage à l'ancienne, la teinture des tissus avec des plantes tinctoriales, les impressions avec tampons et le pinceautage, le cardage et le filage de la laine, les travaux dit de femmes le piquage et la dentelle au fuseau, l'affûtage des couteaux et notre dernière démonstration le café de la torréfaction à la dégustation.
Sans oublier, tout au long de ce week-end très ensoleillé, les balades en voitures anciennes, la course de tonneaux et jeux anciens, le défilé des métiers d'antan, la charrette Vigneronne, les attelages des Costières Garonnaises, la petite ferme, l'exposition d'oiseaux, l'échoppe du photographe, l'exposition de voitures, tracteurs et motos et matériels anciens...
Pour sûr, que l'année prochaine, pour le 20ème anniversaire de cette magnifique fête, les organisateurs vont nous préparer un très beau programme et nous espérons y participer.
votre commentaire