• PLAISIANS dimanche 29 juillet 2018

    Comme chaque année à pareille époque, c'est la Fête des Traditions Provençales à PLAISIANS. On ne vous décrit plus ce charmant village au pied du Ventoux dans la Drôme provençale mais voici l'histoire de sa création. 

    Le village vit la naissance au XIIIe siècle de Guillaume de Plaisians qui fut l'un des fameux légistes du roi Philippe IV le Bel, qui s'illustra notamment au côté de Guillaume de Nogaret, dans la lutte contre les Templiers.

      Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devaient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

      Le Comité des Fêtes nous avait invités cette année avec des démonstrations différentes des années passées avec la démonstration du café à l'ancienne avec dégustation, de la révélation de tanins dans les plantes et de la confection de costumes à l'ancienne.

     Nous étions installés à notre place habituelle et un public très nombreux et attentif nous a accompagnés tout au long de cette journée sous un soleil de plomb.

     Et cette année encore le programme de cette fête était très attractif avec le matin la promenade dans les oliviers, la foire aux produits régionaux, les dégustations de tisanes, limonades et sirop de lavande, la 19ème Alicoque d'été, l'animation musicale avec le groupe "Li Festejaire" et danses folkloriques par "Lou Trelus" sans oublier la Grand Messe et l'apéritif offert à la foule, dans l'après-midi  place aux jeux pour les enfants, la démonstrations de chiens de troupeaux, le concours d'aïoli et surtout en soirée le repas autour de leur fameuse soupe au pistou et le concert avec Le Condor.

     PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018

     

     

     

     

     

     

     

     Ce fût vraiment une superbe journée avec le public curieux de ces activités anciennes et peut être à l'année prochaine.

    PLAISIANS  dimanche 29 juillet 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :