-
SAINT MONTAN dimanche 21 septembre 2014
Saint Montan, cité médiévale qui comprenait un très important bourg fortifié à l’époque féodale mais totalement abandonné et même en ruines dans les années 60, est à ce jour presque complétement restauré et habité grâce à des milliers de bénévoles et de l’Association « Les Amis de Saint Montan »
En ce jour du 21 septembre, à la demande de l’Atelier d’Yseure, notre association était conviée, comme l’an passé, à la fête de « Saint Montan Autrefois ».
La « bugado » était installée près du lavoir, en bas du village, avec battoirs, brosses, savons de Marseille, bassines… et tout au long de la journée petits et grands ont pu se confronter aux travaux de nos ancêtres.
Nous-mêmes avons pu refaire les gestes d’antan de nos grands-mères, qui n’avaient pas la chance d’avoir un lavoir, royaume des commérages (d’après ce que l’on en dit), en faisant notre lessive dans l’eau de la rivière qui coulait à proximité.
Le travail de la laine et de sa teinture a beaucoup intéressé le public venu autour de cette place où se tenaient les métiers anciens : exposition de vieux outils, travaux de fenaison, foulage du raisin avec un pressoir suivi de la dégustation, travaux du cordonnier …. Sans oublier dans le vieux village les nombreux stands relatifs aux travaux plus féminins : poterie, collection de vieux moulins à café, costumes, livres….
Superbe ambiance tout au long de cette journée en espérant son renouvellement l’année prochaine.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire