• "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE" 3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

    Pour sa deuxième année, l'exposition intitulée "Traditions calendales en Provence" et organisée dans notre local de la tour médiévale à MONTFAVET fût un véritable succès.

    Comme l'année dernière, les cousettes ont tiré l'aiguille pour refaire les habits des santons, mis les mains dans l'argile pour faire avec les moules les petits moutons, confectionné de nombreux pompons, étoiles et affiches, et tout cela dans une ambiance qui ne reflétait pas la morosité. Sans oublier les messieurs, qui eux se sont attelés à des ouvrages comme la confection d'un "arbre de Noël" peu commun, la restauration des meubles pour la décoration.

     

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

    Et durant tout le mois de décembre, le public s'est intéressé à la reconstitution d'une maison provençale la veille de la nativité. En entrant dans la Salle de l'Amitié et en commençant par la droite se trouvait la scène du "cacho-fiò" où il devait faire bon vivre avec la cheminée qui allumée chauffait la pièce à vivre.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017"TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     Ensuite la cuisine où trônaient les denrées pour la préparation du gros souper : escargots,  morue, légumes d’hiver comme le céleri, le chou, la courge, le poireau et surtout la carde, la morue, les fromages de chèvre …puis le coin réservé aux 13 desserts, la grande crèche qui cette année a été réalisée avec des grands santons que l'Escandihado a acheté dans les différentes brocantes et ceux prêtés par les adhérents, le coin lingerie avec la table à toilette de jadis avec son broc et sa cuvette son armoire où draps en lin et coton, couvertures piquées étaient mis en évidence, la commode avec les chemises, chaussettes en laine et la belle dame en train de repasser son linge avec des fers en fonte se chauffant sur le poêle conçu pour cette tâche et au milieu de tout cela la table calendale avec ses trois nappes, ses trois chandeliers et ses trois assiettes de blé.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    L’inauguration a eu lieu le 3 décembre en fin de soirée. L’Escandihado avait convié les élus de la ville et les présidents des différentes associations provençales de la cité autour d’un apéritif dînatoire.

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

    "TRADITIONS CALENDALES EN PROVENCE"  3 décembre 2016 au 7 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

    Et que dire de cette exposition très appréciée du public qui a permis à près de mille visiteurs de s'être imprégner de la période calendale des temps passés, et  permis à plusieurs élèves des écoles des Vertes Rives et Sainte Catherine du village la découverte des us et coutumes de leurs aïeux.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :