• AVIGNON Marché de Noël 29 novembre 2014

     Avignon marché de noël 2014

     NOUS Y ETIONS !!

     Année de toutes les nouveautés pour cette édition 2014 du marché de Noël en Avignon.

     La municipale a littéralement fait exploser les habitudes, ce sont plusieurs  places du centre ville qui ont accueillies le marché : Place de l'Horloge, Place Crillon, Place des Carmes et Place des Corps-Saint  ou la grande crèche provençale habituellement installée à l'Hôtel de Ville, a été  présentée cette année à l'église des Célestins.

    L'église des Célestins est une église conventuelle désaffectée. Elle a été construite à partir de 1395 à l'initiative de l'antipape Clément VII et du roi de France Charles VI près de la tombe de Pierre de Luxembourg. De nombreuses reliques et les dépouilles de personnages illustres y furent par la suite déposées.

     Dernière fondation de la papauté avignonnaise, unique fondation royale dans la ville pontificale, le couvent des Célestins fut le plus riche de la cité et reste encore de nos jours, au moins dans son gros œuvre, le moins dégradé de ses établissements monastiques, présentant toujours son église, son cloître et une grande partie des bâtiments réguliers.

     L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1914.

     Sollicités par la municipalité (seulement quelques jours auparavant) nous avons répondu présents pour participer à l’inauguration place Crillon le 29 Novembre.

    AVIGNON Marché de Noël 29 novembre 2014

    Nos partitions en main et vêtus de nos costumes du dimanche, nous avons rendu hommage à Nicolas Saboly (on fêtait cette année son 400e anniversaire) en chantant  « i’a proun de gènt », et comme il se doit nous avons entonné la « coupo santo » largement reprise en cœur par un public chaleureux et un parterre d’élus Avignonnais, présent au côté de madame le Maire.

     Nous avons distribué nos derniers sachets de lavande de l’année, place Crillon puis Place de l’Horloge et nous sommes allés admirer la crèche aux célestins.

     Quelle émotion, une bien jolie crèche dans cette église nous n’avons pas pu nous empêché de refaire notre « tour de chant » « i’a proun de gènt, li pastourèu ». En sortant, dernier arrêt sous le porche de l’église pour entonner la « coupo » ultime hommage pour cette journée au maitre de Maillane ….

     Sûrement que de là-haut avec Saboly ils se disaient : pas mal pour des amateurs,  en tout cas ils y mettent tout leurs cœurs !! 

    AVIGNON Marché de Noël 29 novembre 2014

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :