• VOEUX de Cécile HELLE - mardi 28 janvier 2020


    votre commentaire
  • Traditions calendales en Provence décembre 2019

    Traditions calendales en Provence décembre 2019

     

    Traditions calendales en Provence décembre 2019


  • Concert Théo Pastor - BANDURA  le vendredi 29 novembre 2019


  • Semaine provençale Ecole Vertes Rives Montfavet


  • La quatrième édition de la Semaine Provençale à l'initiative de la Ville d'Avignon avec la participation des Associations a eu lieu du 11 au 20 Octobre 2019.

    Avec beaucoup d'animations, cette semaine a pour but de célébrer notre culture sous toutes ses formes avec des concerts, expositions, visites, lectures, conférences dans des lieux prestigieux comme le Palais du Roure avec l'exposition de coiffes arlésiennes et comtadines, le musée Vouland avec une animation d'André Gabriel et Lou Riban de Prouvènço, une balade botanique sur l'île de la Barthelasse, une balade sur le thème des Félibres, un mini concert au pied du Pont Saint Bénézet avec le Condor, un atelier rencontre à la bibliothèque Ceccano, une visite théâtralisée au Palis du Roure à l'occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli ....

    SEMAINE PROVENCALE 2019

     

    SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Escandihado en partenariat avec l'école des Vertes Rives a présenté aux élèves un aperçu de son savoir-faire qu'elle fait découvrir habituellement au public lors de ses manifestations dans les villes et villages. Nous avons voulu mettre en lumière que les traditions pouvaient se transmettre sur le lieu même où nous vivons (c'est à dire Montfavet), que les enfants étaient très réceptifs à ces vieux métiers.

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

      

     

     

    L'association a fait participer les petits bambins à la découverte des tampons bois, de la révélation du tanin dans les plantes, des encres végétales où chacun est reparti avec son travail, les dominos où les fleurs, formes, légumes, fruits, animaux, plantes, chiffres, les initiaient à la langue provençale, la bugado où les lessives d'antan n'auront plus de secret pour eux et surtout l'exposition des costumes comtadins que portaient nos aïeux depuis leur naissance avec photos et vidéo à l'appui.

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les fables, comptines, la clôture du vendredi était réservée à la danse et aux chants. Avec trois musiciens venus avec galoubet et tambourin, les enfants, maîtres, maîtresses et comtadines ont dansé dans la cour des écoles et ont entonné notre hymne "la Coupo Santo" sous les yeux ébahis des parents venus chercher leur progéniture à la sortie des classes.

     

    SEMAINE PROVENCALE 2019SEMAINE PROVENCALE 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec 11 classes et ce pendant 5 jours, nous avons vécu des moments de partage très enrichissants.

    Merci à tous les enfants et au corps enseignant de l'école des Vertes Rives.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires