-
Le samedi 18 février 2023 nous a amené à Richerenches commune située au nord du Vaucluse qui avec les trois autres communes de Grillon, Valréas et Visan constitue une enclave de notre département.
Ce village provençal est réputé comme étant "La Capitale de le Truffe", truffe mise à l’honneur dans les différentes manifestations organisées par les habitants tout au long du marché du samedi de Novembre à Mars.
Nous avons déambulé dans ce marché aux effluves de la truffe au milieu de trufficulteurs et courtiers, au milieu d’un marché provençal et d’un public très nombreux.
Ensuite, après la visite de la Commanderie, du Musée Templier, du musée de la Truffe et du Vin nous avons dégusté une bonne omelette aux truffes.
Notre balade s’est terminée sur le chemin du retour à Bouchet village constitué autour de l’Abbaye cistercienne ND du Bosquet entièrement rénovée mais qui a conservé son église abbatiale.
Cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviable.
votre commentaire
-
Après les deux dernières années 2020 et 2021 où la vie des Associations a été fortement bouleversé par ce satané virus nous avons pu enfin organiser notre exposition du mois de décembre dans notre local de la tour médiévale.
Pour cette édition avec la crèche, tradition calendale en Provence, nous avons mis en évidence, au milieu de la salle, la table revêtue de ses trois nappes, ses trois chandeliers et ses trois assiettes de blé, les ingrédients nécessaires à la réalisation du gros souper avec la morue, les épinards, les escargots ….
En entrant le public a pu remarquer le coin consacré à la laine, thème choisi cette année, puis celui de la réserve des conserves et des divers légumes d’hiver avec la maitresse de maison faisant des confitures.
Les 13 desserts attendaient sagement dans le buffet avant d’être dégusté. Le temps d’admirer la crèche avec ses différentes scènes et nombreux santons. Deux nouveaux santons : les tondeurs de moutons ont rejoint cette année le troupeau de moutons afin de rappeler le thème de notre exposition.
Des costumes d’Arlésiennes trônaient dans la pièce, accompagnés de fichus et autres pièces de costumes. Ce sont des dons d’une Montfavetaine que nous remercions encore chaleureusement.
A l’extérieur, sous le "soustet", nous avions mis à la vente, les sacs à pain, les "saquetoun" ou les sacs à vrac, les bee wrap, les divers sacs de lavande en forme d’abeille ou exécutés avec nos tissus teints, et nouveauté lou jo de memòri.
votre commentaire
-
Notre sortie du 15 Octobre 2022 nous a amené à Mane joli village du département des Alpes de Hautes Provence qui a reçu le label "village de caractère", situé entre la montagne de Lure et le Luberon.
Cette citadelle comprend un riche patrimoine avec son Château de Sauvan, Le Prieuré de Salagon, le pont roman, les calades, les fontaines, les cabanons pointus, son église Saint André et sa chapelle des Pénitents.
Notre première visite a été pour le Prieuré Notre Dame de Salagon. Ce prieuré médiéval restauré en 1980 abrite un Conservatoire Ethnobotanique avec pas moins de 4 jardins : le jardin médiéval, le jardin des simples, le jardin des senteurs et enfin le jardin des temps modernes où sont réunies plus de 1700 espèces végétales.
Dans le Prieuré installé sur le site, nous avons pu découvrir le musée riche de sa collection d’objets retraçant la vie rurale du Vème au XIIIème siècle, l’église du XIIème siècle qui porte des motifs décoratifs comme voûtes en berceau, rosaces, rinceaux, chapiteaux ornés de feuilles d’acanthes, le logis prieurial des XIIIe et XVe siècles avec une salle romane et la tour carrée, les dépendances à usage agricole autrefois étable et bergerie autour de cours caladées.
Ensuite, après un bon repas pris à la "Brasserie Le France" servi par une personne des plus agréable et compétente, direction le Château de Sauvan appelé parfois "Le Petit Trianon".
Propriété privée, le château est un bâtiment rectangulaire à un étage, le corps central fait une avancée sur sa façade avec, un balcon soutenu par quatre colonnes et un fronton triangulaire et son toit est caché par une balustrade.
Alors qu’elle était presque en ruine, cette magnifique demeure a été rachetée dans les années 1980 par deux frères qui ont effectué un remarquable travail de restauration et l’ont entièrement remeublée en retrouvant une partie du mobilier d’origine. Ces deux hommes passionnés lui ont rendu toute sa splendeur première, et remodelé son parc selon les plans d’origine. Leurs efforts ont été récompensés par l’octroi du label "Jardin remarquable" en 2005 et le château "Monument historique".
Cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviable avec des guides des plus agréables qui avec leurs récits ont su nous captiver.
votre commentaire
-
Les Angles, commune du département du Gard drainée par la Durance et le Rhône, est situé sur un plateau qui domine le Rhône en face d’Avignon. Cette cité est en fait séparée en deux entités, le vieux village avec son église datant du XVème siècle avec sa haute tour carrée au-dessus du presbytère (monument classé), la Tour des Mascs, le four Banal, l’ancienne mairie, le lavoir et le Château privé de Pontmartin et la localité récente avec sa zone résidentielle et sa zone d’activités.
Cette année, pour les journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre, l’Association "Les Amis du Vieux Village" avait offert au public une évocation de la vie du siècle dernier avec orgue de barbarie et comptines enfants, présentation des vieux métiers comme le rémouleur, la bugadière, les jeux en bois, manèges et chasse au trésor pour les enfants, cuisson pains, puis brioches au four banal, concert, conférence, peinture, danse, balade commentée depuis la tour des Mascs et bien d’autres choses encore.
"Les Amis du Vieux Village" nous ont demandé de faire une démonstration d’un métier d’antan et nous avions choisi celui de la laine :
"de la toison au pull-over" en passant par le triage, le cardage, le filage et le tricotage avec de la laine teintée avec des végétaux.
Il a fallu tenir bon nos ouvrages car le Mistral fut de la partie pendant les 2 jours !
"la cardeuse à matelas"
et pour enjoliver le tableau nous étions à côté des chèvres, moutons et brebis et même d’un âne.
votre commentaire