• GRIGNAN mercredi 18 mai 2016


  •      Une association de Montfavet est venue faire une journée "bugade" aux lavoirs de St-Victor.

    Les lavoirs jumeaux de Saint-Victor-la-Coste sont revenus aux années 1850 et ont retrouvé l'animation de cette époque le samedi 23 avril. C'est l'Association Provençale et coutumes provençales de Montfavet qui a choisi de s'installer, le temps d'une journée, sur le site des lavoirs pour organiser une journée "bugade", c'est-à-dire lavage du linge à la main dans les lavoirs. Cette activité de la lessive permettait autrefois aux femmes de se retrouver pour laver le linge, mais aussi pour discuter et commenter les nouveautés des villages.

    C'est ce qu'ont fait les adhérentes de cette association qui ont reproduit les gestes et ont bien sûr discuté allègrement autour des bassins qui ont retrouvé les discussions, rires et commérages en provençal d'antan. Les adhérents avaient tous revêtu les costumes comtadin de travail et ont utilisé le savon de Marseille, les battoirs à linge, la planche à laver, la brouette pour cette "bugade" très joyeuse.

    Cette journée était consacrée aux membres de cette association avec repas à midi près des lavoirs avec vaisselle en faïence et couverts en métal, sans aucun plastique. Ils en ont profité pour faire des photos souvenirs mais aussi publicitaires qui serviront pour leur nouvelle plaquette. Cette association participe chaque année à une quinzaine de manifestations pour présenter la vie et les coutumes provençales au XIXe siècle telles que la bugade, le repassage, le travail de la laine : cardage et filage, la teinture des tissus avec des végétaux ainsi que le café à la chaussette.

     Une chaude ambiance a réveillé les vieux lavoirs qui ont résonné, le temps d'une journée, des rires des femmes qui réalisaient la bugade.

     


  • JOURNEE TRAVAUX mercredi 30 mars 2016


  • MARCHE DES PRODUCTEURS


  • GATEAUX DES ROIS mercredi 6 janvier 2016





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique