• Pour sa deuxième année consécutive, à Orange, la Fête Provençale installée dans le centre ville a connu un joli succès.

     Porté par la musique des Enfants d'Arausio, le public s'est arrêté toute le long du jour devant de nombreux stands : la ferme avec ses animaux, l'atelier de distillerie de lavande, celui du métier à tisser, des artisans de produits locaux, un stand dédié aux santons, des jeux de bois pour enfants et bien d'autres ….

    ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La rue Saint Martin était réservée au Marché Provençal où produits du terroir étaient mis en évidence sur des stands plus colorés les uns que les autres.

     Notre Association, conviée pour faire découvrir au public les métiers d'antan comme la "bugado", le repassage du temps de nos grands-mères, était placée sur la Place Clemenceau, face à l'Hôtel de Ville , tout autour d'une magnifique fontaine à côté d'une autre association bien connue de Montfavet "la Carreto". 

    Un coin était réservé à nos cousettes où elles ont pu faire connaître tout leur savoir-faire.

     ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016

    Et, toute la journée les touristes se sont intéressés sur les us et coutumes de notre contrée, nous ont posés des questions sur nos costumes et le travail du lavage du linge à l'ancienne a connu un beau succès auprès des enfants.

     ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore bravo à la municipalité et son service culturel aidé de l'Association "Soleil  Evénement" pour cette magnifique journée et peut être à l'année prochaine.

     

     

    Mais en cette fin de journée, vite, vite nous avons dû laisser certains de nos comparses pour nous rendre à Cabannes où un défilé nocturne nous attendait.  Et ce fût sur le thème du "Retour de Compostelle" que nous avons déambulé dans les rues de ce charmant village et applaudi par un public fort nombreux.

    ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016

     ORANGE et CABANNES  Samedi 23 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • MONTFAVET Festival des Petites Formes 12 juillet 2016


  •  

    Du 12 au 17 juillet, la commune de Montfavet a vécu à l'heure du Festival Off. Ce festival a pu voir le jour grâce à une idée de Pierre et  Vincent Clergironnet, et c'est avec toute une équipe de bénévoles et de troupes de théâtre que le Parc Seguin a été envahi par une multitude de décors plus insolites les uns que les autres comme voiture, caravane, yourte, tentes, citrouille pour donner au public des spectacles très courts et de style très différents : théâtre, musique, cirque, marionnettes, mimes.

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et le 12 juillet, jour de l'inauguration, l'Escandihado, après les discours d'usage des principaux organisateurs et des élus locaux, a présenté une petite scénette " Vie et Costumes Comtadins au fil des 4 saisons", créée le jeudi aux cours de provençal et jouée par ses adhérents. Cette année, un membre du public a été convié à se joindre à la petite troupe et c'est Monsieur Castelli, maire de ce quartier, qui tout naturellement s'est prêté à cette tâche.

     

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et c'est sur une note très positive que s'est terminé notre petit spectacle et selon les rumeurs, ce premier festival à Montfavet peut être reconduit les années suivantes. Alors "à l'an que vèn".

     

     

      MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

    MONTFAVET  FESTIVAL DES PETITES FORMES - 12 au 17 juillet 2016

     

     

     

     


    votre commentaire
  • GRIGNAN mercredi 18 mai 2016


  •      Une association de Montfavet est venue faire une journée "bugade" aux lavoirs de St-Victor.

    Les lavoirs jumeaux de Saint-Victor-la-Coste sont revenus aux années 1850 et ont retrouvé l'animation de cette époque le samedi 23 avril. C'est l'Association Provençale et coutumes provençales de Montfavet qui a choisi de s'installer, le temps d'une journée, sur le site des lavoirs pour organiser une journée "bugade", c'est-à-dire lavage du linge à la main dans les lavoirs. Cette activité de la lessive permettait autrefois aux femmes de se retrouver pour laver le linge, mais aussi pour discuter et commenter les nouveautés des villages.

    C'est ce qu'ont fait les adhérentes de cette association qui ont reproduit les gestes et ont bien sûr discuté allègrement autour des bassins qui ont retrouvé les discussions, rires et commérages en provençal d'antan. Les adhérents avaient tous revêtu les costumes comtadin de travail et ont utilisé le savon de Marseille, les battoirs à linge, la planche à laver, la brouette pour cette "bugade" très joyeuse.

    Cette journée était consacrée aux membres de cette association avec repas à midi près des lavoirs avec vaisselle en faïence et couverts en métal, sans aucun plastique. Ils en ont profité pour faire des photos souvenirs mais aussi publicitaires qui serviront pour leur nouvelle plaquette. Cette association participe chaque année à une quinzaine de manifestations pour présenter la vie et les coutumes provençales au XIXe siècle telles que la bugade, le repassage, le travail de la laine : cardage et filage, la teinture des tissus avec des végétaux ainsi que le café à la chaussette.

     Une chaude ambiance a réveillé les vieux lavoirs qui ont résonné, le temps d'une journée, des rires des femmes qui réalisaient la bugade.