•  

      Pour cette 29ème année, la Fête des Foins de l’Agriculture et des Associations, qui s’est tenue les 28,29 et 30 août, a obtenu encore une fois un énorme succès auprès du public venu en masse durant ces trois jours.

    Dès le coup d’envoi donné en présence du maire d’Avignon, des élus de Montfavet et du Comité des Fêtes nous avons pu nous apercevoir de l’engouement de l’assistance pour cet évènement rempli de nouveautés.

    FETE DES FOINS MONTFAVET  28, 29 et 30 AOUT 2015FETE DES FOINS MONTFAVET  28, 29 et 30 AOUT 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout au long de ces trois jours de nombreuses animations à l’initiative des associations montfavétaines ont réjoui petits et grands, sans oublier le grand défilé avec des participants vêtus de beaux costumes comtadins ou arlésiens et tout ce petit monde a déambulé dans les rues du village au son des tambourins et fanfares. Et selon les dires, ce défilé a été un des plus beaux depuis bien longtemps.

     FETE DES FOINS MONTFAVET  28, 29 et 30 AOUT 2015FETE DES FOINS MONTFAVET  28, 29 et 30 AOUT 2015

     

     

     

     

     

     

     

     La traditionnelle « ditado prouvençalo » a été organisée par l’Escandihado et a réuni autour de Robert et Marinette une trentaine de concurrents venus du Vaucluse et des départements voisins.

    FETE DES FOINS MONTFAVET  28, 29 et 30 AOUT 2015

      Oui, on peut dire que cette année la Fête des Foins était superbe et nous attendons le rendez-vous de 2016 qui fêtera ses 30 ans. A l’an que vèn.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Résultats de la dictée de la Fête des Foins 2015 :

     Debutant :

    1é prèmi :  Pierrette BLANC  - Rochefort du Gard (30)

    2nd prèmi :  Mireille GONFOND  - Alleins (13)

    3en prèmi : Eliane LEVET  - Châteauneuf de Gadagne (84)

     Counfierma :

    1é prèmi : Jacqueline CHAREYRE  - Isle sur Sorgue (84)

    2nd prèmi : Pierre ESCOFFIER  - Grans (13)

    3en prèmi : Myriam MAYOL  - Salon de Provence (13) 

    Tras-que-fort :

    1é prèmi : Simone CLENCHARD  - Montfavet (84)

    2nd prèmi : Simone FINANCE  - Salon de Provence (13)

    3en prèmi : Anne-Marie DO VAN LUONG  - Sorgues (84)

     

    Les lots offerts aux gagnants de la dictée 2015, ont été financés par le Collectif Provence, le Credd'o et l'Escandihado. 

    FETE DES FOINS MONTFAVET  DITADO

     

    FETE DES FOINS MONTFAVET  DITADO

    FETE DES FOINS MONTFAVET  DITADO

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dimanche 23 Août, Maussane les Alpilles a ouvert ses portes le temps d’une journée, pour nous replonger dans l’histoire de notre chère Provence au début du siècle dernier, et nous a présenté la Fête du Temps Retrouvé à l’initiative de la Commission Municipale des Festivités et du tourisme.

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le centre-ville, seuls les chevaux, vélos, motos, vieux tacots et calèches ont circulé pour le bonheur des petits et grands. Les habitants de ce merveilleux petit village situé au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles ont endossé leurs habits d’antan pour un hommage à nos aïeux qui nous a permis de nous faire revivre les métiers anciens, nos traditions et notre culture provençale.

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Sur l’avenue de la Vallée des Baux, comédiens ambulants, chants et saynètes, vieux tacots, marché d’artisans et démonstrations de vieux métiers se sont côtoyés. Au Parc Benjamin Priaulet, une ferme était installée à côté d’un espace de jeux, un garage de motos anciennes, une exposition de vieux vélos, des moutons gardés par leur berger. Une exposition de photos « Maussane hier et aujourd’hui » se mêlait au musée des jouets anciens. Dans l’enceinte de la Mairie, se trouvaient l’exposition sur le costume d’Arlésienne à travers les époques, le magasin de poupée et surtout l’atelier de confection de rubans d’arlésienne.

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quant à nous, nous avons été installés sur la Place de l’Eglise où nous avons pu faire notre démonstration de teintures avec les fleurs de sureau, de la vergerette du canada et de la tanaisie, les tampons bois sur tissus pinceautés par nous-mêmes ou par les enfants enchantés de cette activité. A côté de notre stand se trouvaient un campement de boumians, un photographe à l’ancienne, trente-cinq jeux de bois d’antan, un circuit de voitures à pédales pour les plus petits de moins de 5 ans et un atelier de vannerie.

    MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015MAUSSANE LES ALPILLES dimanche 23 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le défilé à travers les rues ne s’est déroulé malheureusement que le matin au son des fifres, tambourins et fanfares, car un fort déluge s’est abattu l’après-midi sur la région, obligeant l’arrêt de cette grande fête provençale.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LAURIS est un charmant petit village qui haut perché surplombe la vallée de la Durance et la montagne du Luberon. Et sur son éperon rocheux domine un imposant château datant du XVIIIème siècle où se trouve le Jardin Conservatoire des Plantes  Tinctoriales, un site qui rassemble plus de 250 espèces de plantes, unique en Europe.

    LAURIS  dimanche 2 août 2015

    Dans le vieux village on peut découvrir la très belle église avec son campanile en fer forgé, ses pittoresques ruelles et passages voûtés, ses fontaines et son lavoir. 

    LAURIS  dimanche 2 août 2015LAURIS  dimanche 2 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et c'est près de celui-ci que l'Escandihado, invitée par la muncipalité à l'occasion de la fête votive, a établi son camp pour la journée. A cette occasion elle avait choisi pour cette manifestation la laine de la toison au pull-over, le cardage laine à matelas et le café du café vert à la dégustation, une première pour cette activité.

    LAURIS  dimanche 2 août 2015

     

    LAURIS  dimanche 2 août 2015LAURIS  dimanche 2 août 2015

     

     

     

     

    Toute la journée, une foule intéressée s'est massée autour de nous pour soit découvrir ces anciennes coutumes, soit pour se replonger dans un passé pas encore trop lointain.

    LAURIS  dimanche 2 août 2015LAURIS  dimanche 2 août 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les échanges avec ce public chaleureux nous ont fait chaud au cœur et cette manifestation s'étant déroulée sous un beau soleil et une bonne ambiance, nous nous sommes quittés en espérant une autre rencontre l'an prochain. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ce n’est pas une bugado notre démonstration de ce 25 Juillet à Cabannes mais pour un défilé sur le thème « Terre de Provence » que cette charmante bourgade des Alpilles installée dans le département voisin nous avait invités. En effet ce village, entouré d’oliviers et de vergers, organise chaque année pour la Fête de la Madeleine, un défilé nocturne autour de l’église à travers ses rues étroites et pittoresques avec ses jolies maisons anciennes.

     CABANNES samedi 25 juillet 2015CABANNES samedi 25 juillet 2015

     

     

     

     

     

     

     

    L’Escandihado avait choisi un thème lié à l’agriculture, car Montfavet est très connu pour ses foins réputés dans le monde entier, ses nombreuses laiteries malheureusement disparues et ses innombrables jardins qui font de la ceinture verte une « grande corne d’abondance » avec ses légumes et fruits variés.

    Dix-neuf heures, c’est l’heure de nous mettre en place, qui avec la faux, les paniers remplis de fleurs et les charretons remplis de légumes et de fruits, qui portant les arrosoirs, les serpes, les binettes, les fagots, les fourches, les chariots de jardin remplis de bidons de lait ou de foin fraîchement coupé et surtout notre mascotte tenu par son maître portant une musette bien fournie.

    CABANNES samedi 25 juillet 2015

    CABANNES samedi 25 juillet 2015CABANNES samedi 25 juillet 2015

     

    Nous avons déambulé dans les petites rues au milieu des calèches, des cavalières en amazone, de la calèche des vierginenco, des chars à bancs, des fouetteurs, des Arlésiennes, des pena, des plantes tinctoriales et médicinales, des différents groupes folkloriques au son des fifres et tambourins.

    CABANNES samedi 25 juillet 2015

    CABANNES samedi 25 juillet 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce fût un beau défilé dans une ambiance musicale et bon enfant et une fin de soirée encore plus agréable autour du verre de l’amitié.


    votre commentaire
  •  

     

     

    En ce 18 juillet 2015, la municipalité et son service animation avec le concours de l’Association « Soleil Evènement » organisaient la toute première Fête Provençale dans le centre de la ville.

     ORANGE samedi 18 juillet 2015ORANGE samedi 18 juillet 2015

                         

     

                                                               

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons retrouvé le groupe folklorique des « Enfants de l’Arausio » qui nous ont fait d’admirables démonstrations de danses provençales place Clémenceau.  Sur cette même place, le groupe « Li Prouvençau » ont fait découvrir les métiers d’autrefois. 

     

    ORANGE samedi 18 juillet 2015

      

     

    La Rue de la République et la Rue Caristie étaient réservées à un grand marché provençal où les produits du terroir étaient mis en évidence sur les stands.

      

    Pour les plus jeunes des jeux en bois se tenaient sur une place avoisinante tandis qu’une ferme et ses animaux  les attendait Place Bruey. Sur cette même place les adultes ont pu découvrir la distillation de la lavande avec des alambics tous scintillants sous la lumière du soleil.

     Un atelier sur la tonnellerie se tenait sur la Place des Langes.

     

     ORANGE samedi 18 juillet 2015             ORANGE samedi 18 juillet 2015                                             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et sur la Place de la République l’Escandihado avait posé le décor où lavandières et repasseuses s’affairaient autour des baquets pour une « bugado » et un repassage  à l’ancienne. Comme toujours une foule nombreuse nous a accompagnés malgré la forte chaleur de ce mois de juillet.  

     

     ORANGE samedi 18 juillet 2015ORANGE samedi 18 juillet 2015

     

                                                           

      

     

     

     

    Bravo à l’équipe mise en place pour faire de cette première Fête Provençale une journée si bien réussie en espérant qu’ils la reconduiront l’année prochaine.

    ORANGE samedi 18 juillet 2015


    votre commentaire