•  3ème  Fête Provençale à Mormoiron

     La commune de Mormoiron, juchée sur une colline et entourée de vignes occupe une place prépondérante dans le Comtat Venaissin. Situé entre le Mont Ventoux et les hauts plateaux du Vaucluse, ce petit village est plein de charme avec ses maisons en hauteur, ses ruelles étroites, ses nombreux passages couverts et ses belles fontaines anciennes.

        MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015

     

     

                                                         

     

     

     

     

     

     

    Organisée par l’Amicale des Donneurs de Sang et le Comité des Fêtes, la 3ème  journée Provençale a connu encore une fois un grand succès.

     

    Tout au long de la journée, le public venu nombreux, a déambulé dans les rues du village au milieu des stands du Marché Provençal avec produits du terroir et artisanaux. Le défilé de chevaux avec charrettes où les enfants costumés avaient pu prendre place était amené par des ânes et chevrettes sous le rythme musical de la Compagnie « Les enfants d’Arausio ». Un repas précédé par le verre de l’amitié a été servi sur la place du Portail Neuf. Dans l’après-midi, la troupe des « Galejaire dóu Tor » ont offert au public enthousiaste une pièce de théâtre.

    MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015

     

                                                        

     

     

     

     

     

    L’Escandihado invitée pour une démonstration de bugado-repassage s’est trouvée sur la Place du Clos au côté des expositions de vieux métiers provençaux et de vieux outils. Comme à l’accoutumée sa prestation a conquis une foule admirative qui retrouvait dans son savoir-faire les gestes de leurs aïeules et avec petits et grands nous avons partagé des moments très conviviaux malgré la très grosse chaleur de ce mois de juillet.

     

     MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015  MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015

                                                        

     

     

     

     

    Après cette belle journée peut-être nous retrouverons-nous pour la 4ème Fête Provençale alors «  à bèn lèu ».

    MORMOIRON  dimanche 5 juillet 2015

     


    votre commentaire
  •  

    Très beau succès pour la 10ème édition de la Fête des Moissons qui s’est déroulée le samedi 27 juin à la ferme pédagogique située dans le quartier de la Renardière, Chemin de la Capelane aux Pennes-Mirabeau.

     Cette ferme pédagogique que l’on a pu visiter avec ses animaux et son jardin potager a constitué le lieu de départ pour le champ de blé moissonné dans l’après-midi, et les spectateurs ont découvert les techniques anciennes de coupe, de foulage et du vannage du blé.

      LES PENNES MIRABEAU samedi 27 juin 2015    LES PENNES MIRABEAU samedi 27 juin 2015          

     

     

     

     

     

     

     

     Toute la journée, sous un beau et chaud soleil, les exposants ont fait une démonstration de leur activité : démonstration du fonctionnement d’une batteuse à blé, tailleur de pierre, stand des savons de Marseille avec le « Sérail », exposition de poterie, huile d’olive, miel, atelier de cordier, tours de calèche et jeux de bois pour les enfants, et bien sûr l’Escandihado pour une lessive et un repassage à l’ancienne qui, comme toujours ont attirés beaucoup de monde et fait revivre, pour certains de bons souvenirs de jeunesse.

       LES PENNES MIRABEAU samedi 27 juin 2015

         

     Chants et danses avec le groupe folklorique « La Coupo Santo » ont accompagnés cette merveilleuse journée.

     LES PENNES MIRABEAU samedi 27 juin 2015

    LES PENNES MIRABEAU samedi 27 juin 2015


    votre commentaire
  • Vue des coulisses

      

    Le dimanche 21 juin pour la 5ème édition de la fête Provençale, l’Escandihado  était là pour la quatrième fois, c’est dire que ce rendez-vous de début d’été est un incontournable pour nous !

     Déjà le samedi à la salle des fêtes, alors que les cuisinières de l’Aigo Boulido étaient en effervescence autour des fourneaux, nous les avons rejoints avec une voiture pleine à craquer de nos costumes comtadins.

     Entre 2 fournées de galants, c’est essayage de costumes pour ces dames, puis tour à tour mari et enfants sont venus choisir leur tenue pour le dimanche.

     Ce fût une journée bien remplie en toute convivialité entre nos 2 associations, fous-rires et repas de midi partagé.

     

     En fin d’après midi :

    -  à Caderousse il faut tout mettre en place pour le lendemain !

    - à Monfavet il faut charger le camion (12m3) avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de notre « bugado » et de l’atelier repassage à l’ancienne.

    CADEROUSSE dimanche 21 juin 2015Après une nuit de repos bien mérité, retour à Caderousse  déchargement du camion et installation juste à côté de la « popote »  de l’Aigo Boulido où dès le matin une agréable odeur de cuisine venait nous chatouiller les narines ! 

    Grande agitation inhabituelle ! sur notre stand un peu avant 10h : habillage à la hâte, coiffures et plissages de fichus en série pour que la Chourme de l’Aigo Boulido soit prête à temps pour le coup d’envoi de la fête.  

    CADEROUSSE dimanche 21 juin 2015 

    Défilé d’ouverture, vieux tracteurs accompagnés des groupes de tradition et des petites danseuses de l’Embelido de Cavaillon ;  la journée est lancée !

    Les animations se succèdent durant toute la journée… la Chourmo dis Afouga ;  les enfants d’Arausio….

    La musique du balèti résonnait encore quand nous somme partis  à la nuit tombée !!!

     


    votre commentaire
  • LA ROQUE D'ANTHERON  dimanche 14 juin 2015


  •  

    Quand une Comtadine rencontre une Bretonne, elles parlent de … costume bien sûr !!!

     

    A la Roque d’Anthéron, ce matin il flotte un air de fête et chacun scrute le ciel en priant qu’il ne pleuve pas !

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée est dédiée à la Cerise !! Tout un petit monde se met en place sur le cours : les commerçants, les couturières du groupe des cheminots présentant les merveilles de boutis et piqués réalisés au cours de l’année, les vieux métiers présentés par le groupe « la Taiole »  de Tallard, notre « bugado et estirage d’antan » ainsi que « les Danseurs Bretons du Sud ».

     

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux régions si différentes et si proches dans leur façon d’aimer le terroir qui les a vues naitre, ses coutumes et ses costumes !

     

     Ainsi nous parlons coiffes,  tabliers brodés ou pas, impressions et couleurs de costumes, musique et danses, tous portant au fond de notre cœur l’amour de notre région! Quel plaisir que ces moments d’échanges conviviaux !

     

    Le programme de la journée était bien rempli entre défilé et lâchers de taureaux, musique et danses,

     bénédiction et distribution de cerises… le tout sans que le ciel  ne vire au noir, juste quelques gouttes pour nous rafraichir, et nous permettre de passer une forte agréable journée en espérant être encore de la fête l’an prochain.

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015

    LA ROQUE D'ANTHERON dimanche 14 juin 2015


    votre commentaire