•  

    FETE DES FLEURS A MALATAVERNE

     

     

    Aux portes de la Provence, Malataverne joli village situé dans la Drôme nous accueillait en ce jour du 1er  Mai 2017 pour la traditionnelle Fête aux fleurs organisée par le tout nouveau CFAM entendez Comité des Fêtes et d'animations de Malataverne.

     

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

     

     

     Cette manifestation, très prisée et devenue incontournable, a embaumée toutes les rues du village le temps d'une journée.

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

     

     

     

    Et c'est autour du lavoir fraîchement rénové que notre association avait installé bassines, battoirs, savons et corbeilles de linge pour une bugado à l'ancienne

     Et c'est au son d'un orgue de barbarie que nos lavandières, le matin ont investies ce lieu pour le plus grand plaisir du public revenu quelques décennies en arrière et des enfants et l'après-midi ont déambulées au milieu de la foule en distribuant des sachets de lavande.

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

    MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017MALATAVERNE  lundi 1er mai 2017

     

     

    Sans oublier les expositions à la Chapelle de Rac et Gazeloppe, la création d'un jardin des enfants sur la Place des Cèdres, le concours de la plus jolie brouette.

     

     Vraiment notre petit groupe a passé une superbe journée et aux dires d'une promeneuse nos comtadines faisaient figures de fleurs au milieu des fleurs !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    BUGADO A MORMOIRON

     

     Au pied du Mont Ventoux et à quelques kilomètres de Carpentras, Mormoiron est un village doté d'une identité forte et frondeuse. Ici, on est fiers d'être à la fois provençaux et ruraux.

     

     On aime raconter que les habitants du village assiégés par un envahisseur se seraient débarrassés de lui en lui jetant, du haut des remparts, des nids d'abeilles d'où le nom de Mormoiron dérivé du mot « murmure » en référence au murmure des abeilles.

     

     Les Mormoironnais aiment leur village, avec son cœur de village lové sur un monticule, ses «soustets», ses petits chemins tortueux, ses commerces nombreux et variés, ses restaurants, son plan d’eau aménagé, son musée, sa bibliothèque...

     

    Le dernier jour du mois d'Avril a lieu la Fête de l'asperge,et l'occasion de  fêter, avec le printemps, l'arrivée de l'asperge sur les tables provençales. Le public peut assister à l'intronisation de personnalités par la confrérie de l'asperge, expositions, concours de plats cuisinés, dégustation de vins et animations des rues.

     MORMOIRON dimanche 30 avril 2017MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

     

     Et, en ce 30 Avril, dans le cadre des vieux métiers, notre association avait été retenue pour la démonstration d'une "bugado" à l'ancienne et le repassage avec les fers d'antan. Nous avons eu autour de nos bassines un public très intéressé, beaucoup de touristes des bretons, des alsaciens, des auvergnats et même des australiens, belges, néerlandais et surtout un groupe de jeunes gens qui fêtaient un enterrement de vie de garçon à qui nous avons appris à laver un "braiou" afin de pouvoir venir en aide à sa future épouse !!!!!

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

    MORMOIRON dimanche 30 avril 2017MORMOIRON dimanche 30 avril 2017

     Et c'est avec regret que nous avons quitté la fête sur un " belèu à l'an que vèn"

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre des jeudis du provençal l'Escandihado avait programmé dans son calendrier une pastorale.

     

     Aussi, en ce jeudi 19 janvier 2017, la Salle Seguin a accueilli la troupe des "Li Pastourèu de Vedeno" pour une interprétation des extraits de la célèbre "Pastorale Maurel", mise en scène par Jean et Alain Rubis au milieu des décors de Denis Arnaud et accompagnée par les galoubets et tambourins du groupe "Escamandre".

     

     

    PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour cette première, un public très nombreux a répondu présent à l'invitation de notre association et c'est dans une salle comble que cette troupe a exécuté  cette pièce de théâtre pour le plus grand plaisir des amoureux de la langue provençale.

    PASTORALE  jeudi 19 janvier 2017

     

     


    votre commentaire